FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : rencontre avec Jean-Michel Bertrand avant la sortie de son nouveau film : Marche avec les Loups

Plusieurs centaines de milliers de personnes en Europe ont vu son 1er film "La vallée des loups". Plus de 30 000 ont acheté le DVD ou le livre. Le  Champsaurin, Jean-Michel Bertrand, domicilié à Saint-Bonnet en Champsaur,  a terminé son deuxième film tourné entre le entre Dévoluy et Jura : "Marche avec les  loups" fera sa sortie nationale au cinéma le mercredi 15 janvier prochain après un changement de nom puisque le film s'appelait à l'origine "La marche des loups". Et c'est un tour de France qu'effectue en ce moment le Champsaurin pour présenter son film en avant-première comme il l'a fait le 22 octobre au Cinématographe de Château-Arnoux. Il le présentera aussi "à la maison" le mercredi 20 novembre à 20h30 au Quattro dans le cadre des Rencontres de la cinémathèque de Montagne. Jean-Michel Bertrand a déja réalisé de nombreux films ethnologiques dans le monde entier, de la Mongolie au Canada en passant par la Sibérie et l’Islande. Cet amoureux de la montagne et de la faune sauvage a signé pour le cinéma "Vertige d’une rencontre "en 2010 et en 2017 donc "La vallée des loups" qui raconte sa quête du grand prédateur dans une vallée sauvage de son enfance au pied du pic de Bure. Dans "Marche avec les loups" Jean-Michel Bertrand s'intéresse à la destinée de ces jeunes loups tout juste partis de la meute qui les a vu naître. Dans l'espoir de fonder leur propre meute, ils arpentent les alpages à la recherche d'un nouveau territoire. Mais dans leur itinérance de nombreux obstacles les attendent. Durant des mois, Jean-Michel Bertrand cherche à comprendre quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent, comment ils se déplacent et jusqu'où ils peuvent aller. Dans cette marche initiatique, le réalisateur marche à leurs côtés. Un road movie qui l'emmène jusqu'aux coins les plus sauvages et reculés des Alpes. L'occasion de croiser également la route du lynx...

Le film est accompagné d'un livre co-signé par son ami photographe Haut-Alpin Bertrant Bodin.Photographe renommé, il est l’auteur de plus de 20 livres sur la faune sauvage et les Alpes, en particulier dans le Parc national des Écrins. Il a couvert en images la quête de Jean-Michel Bertrand pendant plusieurs années.

Le film et le livre qui l’accompagne sont ainsi présentés: "le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous fait vivre une immersion primitive et philosophique au cœur de vieilles forêts multicentenaires. Des bivouacs improbables suspendus au bord des abîmes ou nichés sous les stalactites des cascades de glace. La découverte d’un lac secret aux eaux transparentes et turquoises envahi de truites. Ou encore la rencontre avec un berger qui s’accommode de la présence du loup et l’accepte...

Puis, au bout de la route, la découverte d’un territoire inoccupé, disponible et prometteur pour les jeunes loups. Une cabane de rêve. D’autres rencontres, d’autres questionnements, d’autres éémerveillements et enfin la promesse d’assister à l’installation d’une nouvelle meute."

Autant dire que "Marche avec les loups"  ne laissera pas insensible dans nos montagnes...

Il y a quelques mois (regarder ci dessous),  Jean-Michel Bertrand avait quitté son bivouac et le tournage pour commenter sur notre plateau ce film qui va faire l'événement  et... débat.

Il nous avait  parlé de son travail, de sa passion sans éluder les problèmes que "le prédateur" pose aux éleveurs particulièrement dans les Alpes du Sud et les vives tensions et oppositions que le loup  suscite.

Synopsis "Marche avec les loups"

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups: comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…Après « La Vallée des loups » sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200 000 entrées, « Marche avec les loups » poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

La présentation ICI

Alors avant de consacrer une émission spécial à ce nouveau film, on a rencontré Jean-Michel Bertrand avant la sortie de son nouveau film : Marche avec les Loups.

coeur de loup
Hautes-Alpes
Jean-Michel Bertrand