FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : Un réveil féerique ce matin à Risoul. On est allé goûter la peuf !

A Risoul où sera donné le coup d'envoi symbolique de la saison le 12/12 à 12h, 40 cm de neige ont accompagné le réveil des habitants à 1850. Un spectacle féerique. Théo Manzon n'a pas résisté à l'envie de goûter la poudreuse !

Hautes-Alpes : Un réveil féerique ce matin à Risoul. On est allé goûter la peuf ! from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Point de situation à la mi-journée

On le sait  depuis le 8 novembre, les équipements spéciaux  pneus neige, chaîne)  sont obligatoires sur les routes nationales et départementales dans le département des Hautes-Alpes ce qui n'a pas manqsué d'ailleurs de faire râler sur les réseaux sociaux. Et pourtant, les problèmes sérieux rencontrés la nuit dernière ont pour origine la présence de véhicules non-équipés. Au col de Toutes-Aures dans le 04 qui a du être fermé le temps de dégager les poids-lourds et dans le Buëch en particulier à Serres où une dizaine des personnes ont du passer la nuit au gymnase.

D'où ce coup de gueule de Marcel Cannat, responsable des routes au Conseil Départemental des Hautes-Alpes. On l'a rencontré ce vendredi matin dans sa commune de Réotier dans le Guillestrois dont il est le maire devant son engin de déneigement puisque à Réotier, c'est le maire lui-me qui déneige depuis 4h du matin!

Marcel Cannat : "Nous avons vécu hier soir et cette nuit le premier épisode - beaucoup plus précoce que d’habitude - de neige généralisé à l’ensemble du territoire de cet hiver 2019-2020. L’arrêté pris par le Département la semaine dernière portant obligation des équipements spéciaux en cette période de l’année a fait beaucoup parler de lui. Le ciel nous a démontré toute sa pertinence ce jeudi. Et nous constatons que les consignes que nous préconisons ne sont pas respectées. Les situations délicates vécues dans le Sud du Département ont été provoquées, une fois de plus, par des véhicules – de type poids-lourd la plupart du temps – qui n’étaient pas équipés. On le dit et on le répète mais le message ne passe pas. Il me semble qu’il n’est pourtant pas si compliqué de se dire que quand on arrive dans une zone de montagne en hiver, il peut y avoir de la neige et qu’il faut donc être équipé.

D’un point de vue purement opérationnel, les agents du service des routes du Département ont l’habitude de travailler avec de la neige. Ils sont mobilisés sur l’ensemble du territoire depuis hier soir et jusqu'à 23 h environ. Certains ont repris le travail ce matin à 3h et les opérations sont en cours de finition. Le personnel départemental va désormais s’attacher à remplacer les fers des engins, qui s’usent rapidement, à faire le plein des véhicules et se préparer à la prochaine intervention, prévue la nuit prochaine avec de nouvelles chutes de neige.’’

 

Comme prévu, la neige s'est donc invitée en basse altitude jusqu'à Sisteron-nord. C'est la vallée du Buëch qui a été la plus perturbée par cet épisode. La ville de Serres était complètement bloquée et la circulation sur la RN75 très perturbée entre autre par la présence de poids lourds non équipés... La commune de Serres a accueilli une dizaine de personnes pour la nuit dans son gymnase.

Le point délicat est celui des coupures électriques:

Les fortes chutes de neige survenues dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence le 14 novembre ont entraîné des perturbations sur le réseau électrique privant d’électricité 22 000 foyers. Le phénomène de neige collante vient s'agglomérer sur les câbles électriques. Une cellule de crise a été mise en place par Enedis

Depuis hier soir , les équipes d’Enedis sont à pied d’œuvre et se mobilisent pour que les clients retrouvent l’électricité au plus vite. De nombreux moyens humains et techniques sont mobilisés sur le terrain pour rétablir le courant.

Enedis travaille en étroite collaboration avec la préfecture et les municipalités afin de permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais.

A 9h ce vendredi, 22 000 clients sont privés d’électricité dans les Alpes du Sud :

Alpes-de-Haute Provence : 14 000 clients

Hautes-Alpes : 8 000 clients

Enedis rappelle que les fils tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas les toucher.

 

Précautions à Gap

Suite à cette neige lourde le parc de la Pépinière de Gap et le Domaîne de Charance ont été fermés  pour éviter des accidents suite à des chutes de branches.

 

S'agissant des routes : situation délicate au col de Toutes Aures

Le col de Toutes Aures, sur la route N202, est en effet actuellement fermé à la circulation.
Une quinzaine de véhicules sont bloqués sur cet axe, du fait notamment du non- respect par cinq d’entre eux des consignes de fermeture à la circulation aux poids-lourds de plus de 26 tonnes. Le préfet demande aux usagers de la route qui circulent entre Digne-les-Bains et Nice d’emprunter le réseau autoroutier (A51).
 

Le coup de gueule de Marcel Cannat en charge des routes au Conseil Départemental des Hautes-Alpes:

‘Nous avons vécu hier soir et cette nuit le premier épisode - beaucoup plus précoce que d’habitude - de neige généralisé à l’ensemble du territoire de cet hiver 2019-2020. L’arrêté pris par le Département la semaine dernière portant obligation des équipements spéciaux en cette période de l’année a fait beaucoup parler de lui. Le ciel nous a démontré toute sa pertinence ce jeudi. Et nous constatons que les consignes que nous préconisons ne sont pas respectées. Les situations délicates vécues dans le Sud du Département ont été provoquées, une fois de plus, par des véhicules – de type poids-lourd la plupart du temps – qui n’étaient pas équipés. On le dit et on le répète mais le message ne passe pas. Il me semble qu’il n’est pourtant pas si compliqué de se dire que quand on arrive dans une zone de montagne en hiver, il peut y avoir de la neige et qu’il faut donc être équipé.

D’un point de vue purement opérationnel, les agents du service des routes du Département ont l’habitude de travailler avec de la neige. Ils sont mobilisés sur l’ensemble du territoire depuis hier soir et jusqu'à 23 h environ. Certains ont repris le travail ce matin à 3h et les opérations sont en cours de finition. Le personnel départemental va désormais s’attacher à remplacer les fers des engins, qui s’usent rapidement, à faire le plein des véhicules et se préparer à la prochaine intervention, prévue la nuit prochaine avec de nouvelles chutes de neige.’’

Briançonnais / Haute-Romanche

Patrouillage : de 3h à 6h20

Neige généralisée sur tout le secteur avec des cumuls allant de 20/30cm avec 30cm à Névache ; 15cm à Monêtier ; 25 cm à Cervières et 40 cm dans le col du Lautaret. Le vent s’est calmé et est désormais modéré en Haute-Romanche. Fin des chutes de neige vers 6h ce matin. Interventions de déneigement en cours.

Moyens mobilisés : 2 chasse-neige et 1 véhicule léger (vallée de la Guisane / Haute-Romanche) + 3 chasse-neige et 1 unité mixte sur Centre technique de Briançon

 

Argentièrois

 

Patrouillage : de 5h à 6h30

Neige généralisée sur tous les secteurs avec 40cm à Vallouise. Intervention de déneigement en cours ; chaussées glissantes.

Moyens mobilisés : 2 chasse-neige et 1 unité mixte

 

Queyras

 

Patrouillage : de 4h à 9h

Fin des précipitations vers 5h30. Neige généralisée sur tout le secteur du Queyras. 20 cm à Château ; 40 cm sur le Haut-Guil. Interventions de déneigement et salage en cours.

Moyens mobilisés : 2 chasse neige, 1 camion lame, 1 véhicule léger.

 

Guillestrois

Patrouillage : de 4h à 8h

Neige sur l'ensemble du secteur du Guillestrois de 5 cm à Eygliers à plus, plus haut. Les interventions de déneigement et de salage sont en cours. Équipements obligatoires sur l’ensemble du réseau.

Moyens mobilisés : 3 chasse-neige, 1 unité mixte, 1 saleuse, 1 véhicule léger.

 

Embrunais / Savinois

 

Patrouillage : de 4h à 8h

Neige généralisée sur l'ensemble du secteur Embrun / Savines, avec entre 30 et 40 cm sur les hauts secteurs.

Moyens mobilisés : 4 chasse-neige, 2 unités mixtes, 1 véhicule léger.

 

Gap et Gapençais

 

Patrouillage : de 4h à 6h30

Neige mouillé généralisée. De 2 cm dès 650 m à 10 cm sur les hauteurs. Raclage de l'ensemble du réseau et salage du réseau principal. Températures voisines de 0°c. Chaussées glissantes.

Moyens mobilisés : 2 chasse-neige et 6 unités mixtes

 

Laragnais

 

Patrouillage : de 4h à 6h

Routes mouillées ; salage généralisé du réseau principal, pas de neige sur la chaussée. Serres : 25 cm de neige col des Tourettes et 20 cm à La Piarre. Pas de neige sur Rosans

Raclage en cours du réseau secondaire.

Moyens mobilisés : Serres, 2 chasse-neige et 2 camions ; Laragne, 2 camions

 

Champsaur

 

Patrouillage : de 4h à 8h

Les routes sont enneigées sur l’ensemble de l’antenne technique de Saint-Bonnet. En début de matinée, il continuait à neiger par intermittence selon les secteurs.

10 cm à La Chapelle et Pont du fossé ; 25 cm à Chaillol, Ancelle et Merlette ; +de 30 cm dans le fond de Champoléon.

Déneigement en cours.

Moyens mobilisés : 5 chasse-neige, 2 unités mixtes, 2 véhicules légers

 

Veynois / Dévoluy

 

Patrouillage : de 4h à 6h

Les précipitations neigeuses se sont arrêtées vers 3 h du matin. Jusqu’à 40 cm sur le Dévoluy et 20 cm en vallée. La neige est très lourde, avec pour conséquence de nombreux arbres couchés sur la chaussée. Températures autour de +3° en début de matinée.

Déneigement, salage et élagage en cours.

Moyen mobilisés : 2 unités mixtes et un aileron sur Aspres / 1 unité mixte, un tracteur et un aileron sur Veynes ; 1 chasse neige et 1 Fastrac sur le Dévoluy

 

Trafic ferroviaire :

Pas d'incidents majeurs si ce n'est  aux alentours des 20h30 hier soir:  un train en provenance de Marseille en direction de Briançon qui a percuté un arbre tombé sur la voie de chemin de fer à 500 mètres du village de Mison. Aucun des 45 passagers et des 2 membres d’équipages n'ont été blessés. Les personnes ont été accueillies dans la salle des fêtes du village avant d’être pris en charge pour qu’ils regagnent leur destination finale. D'autres trains ont été stoppés à Aspres et Veynes. Le trafic ferroviaire devrait reprendre son cours normal dés la mi-journée. Le train de nuit Paris-Briançon / Briançon-Paris a été annulé.

 

Alors tout cela va rentrer dans l'ordre comme nous l'a indiqué notre Monsieur météo, Christophe Adon et comme le confirme le service Météo France de Briançon

VENDREDI 15
COURTE AMÉLIORATION
Les nuages s'attardent au petit matin sur les relief puis le temps redevient sec en journée avec un froid soleil, quelques
peu voilé l'après-midi. Nouvelle dégradation nuageuse la nuit suivante avec des averses de neige, apportant 1/5cm au
dessus de 700/800m.
Les températures maximales restent froides et ne dépassent pas 5 à 9 degrés en vallées, et -2 degrés à 2000m.
Isotherme 0 degré vers 1600m.
Vent d'un large secteur sud, faible en vallée, 20/30 km/h à 3000m. Il se renforce vers 30/50 km/h dans la nuit.
SAMEDI 16
ENSOLEILLÉ
Nuages résiduels en début de matinée puis un froid soleil est de retour sur les massifs des Hautes Alpes et de l'Ubaye.
Seul bémol, quelques débordements nuageux sur l'Est Queyras l'après-midi.
Gelées matinales généralisées, puis les températures maximales sont voisines de 3/6 degrés en vallées, -2 degrés vers
2000m. Isotherme 0 degré vers 1500m.
Vent de sud virant à l'est, faible en vallées, 20/30 km/h à 3000m.

DIMANCHE 17
PERTURBÉ ET FROID
Le temps est gris avec de faibles précipitations sous forme de neige dès 1000m. On attend entre 5 et 10cm à partir de
1200/1300m, voire 20cm sur l'Est Queyras.
Gelées généralisées et les températures maximales toujours froide avec pas plus de 3/6 degrés en vallées, -1 degré
vers 2000m. Isotherme 0 degré vers 1500m.
Vent d'est modéré en vallées, 40/60 km/h en montagne. Il faiblit en fin de journée.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU LUNDI 18 AU JEUDI 21
HIVERNAL
Le ciel reste perturbé lundi avec de la pluie et de la neige en montagne. Belle accalmie avec le retour d'un temps sec et
ensoleillé en milieu de semaine. Les températures restent froides mais s'orientent doucement à la hausse. Flux de nord
sensible lundi, virant au sud ensuite.
DU VENDREDI 21 AU SAMEDI 23
SCÉNARIO INCERTAIN
Une perturbation pourrait concerner les Alpes du Sud. Températures de saison. Flux de sud perturbé.

Temps un peu plus doux avec des averses éparses à l'ouest, plus fréquentes au sud-est et toujours de nombreux
passages nuageux ailleurs.
Indice de confiance
Pour la période du lundi 18 au jeudi 21, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

C'est de la bonne!
Risoul
Hautes-Alpes