FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes du Sud : Au cœur de la cellule de crise d'Enedis après des coupures électriques d'une ampleur rarement vue

Des traits tirés, quelques sandwichs, du café mais surtout la volonté de bien faire...et au plus vite. Nous sommes allés suivre le travail des agents d'Enedis dans la cellule de crise installée rue du Verger à Gap. Depuis jeudi soir, celle-ci a été activée jour et nuit en lien avec les préfectures et les secours et pour cause: Au plus fort du problème lié à ces chutes de neige "collante" et lourde , on a compté 22 000 foyers privés d’électricité soit près de 50 000 personnes qui ont ressorti les bougies ... et les pulls, le tout sur un vaste territoire. 51 communes du 04 et du 05 ont été touchées dans les secteurs que sont le Buëch, l'Ubaye, le Haut-Verdon, le Pays de Seyne et le Champsaur. Quasiment du jamais vu dans notre région. Plus de 150 agents, 50 groupes électrogènes, des entreprises privées... ont été mobilisés pour parvenir au milieu du week-end à rétablir l'alimentation de cette fameuse électricité dont on prend consciente de l'importance quand on en a plus!

Autant le dire, les populations et les élus se sont félicité du travail d'Enedis qui ont fait au mieux et le plus rapidement possible pendant ces 3 jours qui resteront dans les mémoires avec des agents qui ont à peine dormis et travaillé dans des conditions pour le moins difficiles sur le terrain et dans le froid.

Rencontre au sein de la cellule de crise avec Claude Sigaud, Directeur-adjoint d'Enedis pour les Alpes du Sud.

Dans les Alpes du Sud, la quasi-totalité des clients privés d’électricité lors des événements climatiques de ces derniers jours a été rétabli aujourd’hui à 20 heures

Ces derniers jours, les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ont été affectés par d’importantes chutes de neige qui ont endommagé le réseau de distribution publique
d’électricité privant d’électricité 22 000 habitants de ces secteurs.
Rétablissement de 21 500 foyers sur les 22 000 impactés
Grâce à la mobilisation de ses équipes et des entreprises prestataires, Enedis a ré-alimenté 98 % des foyers privés d’électricité depuis les chutes de neige d’avant-hier, soit environ 21 500 clients.
Nos équipes restent mobilisées tout le week-end pour rétablir les foyers encore privés d’électricité.
Si toutefois des foyers qui n’aient pas été identifiés demeurerait toujours sans électricité, Enedis leur demande de contacter le Centre d’Appels Dépannage au (09 726 750 + numéro du département).
Enedis remercie les entreprises prestataires, les services de l’état et des collectivités locales qui les ont aidé a rétablir la situation et renouvelle ses excuses auprès de l’ensemble de ses clients pour la gêne occasionnée.
Dans cette situation il y a lieu de rappeler qu’il est impératif de ne pas toucher les fils à terre et qu’il faut prévenir les services de dépannage dont le numéro de téléphone est indiqué sur les factures (09 726 750 + numero département).

Ils ont eu du jus!
Enedis
Hautes-Alpes