CAD

Hautes-Alpes/Buëch : Privé d'électricité, un couple intoxiqué par les fumées de son groupe électrogène d'appoint

Prudence et vigilance: nous l'évoquions plus de 10 000  foyers demeurent privés d’électricité dans les Hautes-Alpes (Buëch-Champsaur) et dans les Alpes de Haute-Provence (Ubaye, pays de Seyne, Haut-Verdon) et l'utilisation de chauffages d'appoint peut tourner au drame. Cela a failli être le cas cette nuit à Saint-Pierre d'Argençon près de Veynes.

Un couple de 63 et 66 ans a été évacué sur l’hôpital de Gap par les pompiers du SDIS 05 après avoir été intoxiqué au monoxyde de carbone suite à l'utilisation d'un groupe électrogène non ventilé installé dans leur garage car ils étaient privés d'électricité. Leurs jours ne sont pas en danger car ils se sont heureusement rendu compte du problème suite à des maux de tête et des vomissements mais cela aurait pu très mal se terminer.

Il est impératif d'être très prudent avec ce type de matériels et avec tous les chauffages d'appoint. Les pompiers insistent en particulier sur le fait qu'ils doivent se trouver dans des endroits aérés et ventilés, quitte à  laisser ce type d'appareil à l'extérieur, et qu'il faut s’assurer que ces matériels  ne sont pas défectueux.

 

Comme prévu, la neige s'est invitée en basse altitude une nouvelle fois la nuit dernière: Quelques centimètres de plus mais suffisamment pour rendre les routes une nouvelle fois délicates. Aucun problème particulier à signaler sur les routes si ce n'est l'obligation des équipements spéciaux sur le réseau routier des Hautes-Alpes , nationales et départementales. Des équipements nécessaires aussi évidement en Ubaye, dans la vallée de la Blanche, au col des Robines et au col de Toutes Aures entre Nice et Digne qui a été un des points noir de la journée d'hier, une congestion liée à la présence de poids lourds non équipés). Pour mémoire le col de Larche est fermé. Les cols du Lautaret et du Montgenèvre sont ouverts. Le soleil va faire son retour et permettre un retour à la normale sur les rourtes.

Il faudra plus de temps pour l'électricité: Plus de 50 groupes électrogènes livrés en urgence et répartit sur tout le territoire, près de 150 hommes sur le pont complété d'entreprises, Enedis a évidement mis en place de gros moyens pour rétablir l’électricité  au plus vite.

dans les Alpes du sud. Ce samedi matin et après une deuxième nuit de travail 4500 foyers restent  privés d'électricité sur 51 communes du 04 et du 05 dans les secteurs que sont Le Buëch, l'Ubaye, le Pays de Seyne et le Champsaur. Toute l'alimentation devrait être rétablie d'ici ce soir sous l'égide des deux cellules de crises mise en place à gap et à Aix en Provence en concertation avec les préfectures.

Ce sont donc encore à peu près 20 000 personnes qui sont encore sans électricité mais on est moins du pic vécu dans la nuit de jeudi à vendredi avec 22 000 foyers coupés.

 
On a frolé le drame
Hautes-Alpes