FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : le toit du Château de Chanousse près de Serres s'est envolé: Trois habitations inondées

Suite aux fortes rafales de vent et de pluies le toit du château de Chanousse entre Eyguians et Trescléoux dans la vallée du Buëh s'est envolé.  Recouvrant 3 habitations, il a  a été arraché et détruit par une tornade indiquent les habitants. Les propriétaires ont fait intervenir les pompiers mais malgré tous leurs efforts les bâches n'ont pas résisté à la pluie et au vent. Les appartements sont inondés.

Dans les Alpes de Haute-Provence

Rien de très grave ni rien de comparable avec ce que connaissent les Alpes maritimes et le Var, mais pas moins d'une trentaine d'interventions pour les pompiers des Alpes de Haute-Provence ce samedi suite aux fortes rafales de vent et à la pluie: Arbres et branches arrachées, poteaux couchés. Le SDIS 04 surveille aussi particulièrement le niveau des rivières dont un torrent qui menace de déborder vers Annot. La rivière a quitté son lit et inondé des  commerces.

Un autre torrent a isolé Allons où les pompiers ont mis en place des moyens pour sécuriser les 150 habitants, les rivières débordent aussi du coté de Saint-Maime et de  Dauphin.Le Largue et la Laye

A Volonne, un toit s'est effondré sous le poids à priori de la pluie au dessus du snack le Petit creux.

La route a été  coupée entre Saint-André les Alpes et Colmars suite à un risque d'éboulement.

Idem sur la N202 (deux sens)de Saint-Julien-du-Verdon à Vergons : route fermée suite à des éboulements sur 3km2: conséquence l'axe Nice-Digne est coupé jusqu'à ce dimanche midi

Des accidents de la circulation sont aussi a déplorer heureusement sans gravité à chateau-Arnoux et à Manosque.

Les pompiers sont aussi allé secourir une femme embarée près de Mézel.

Le col de Larche est toujours fermé par les autorités italiennes

Dans les Hautes-Alpes :

Suite aux fortes rafales de vent et de pluies le toit du château de Chanousse entre Eyguians et Trescléoux dans la vallée du Buëh s'est envolé.  Recouvrant 3 habitations, il a  a été arraché et détruit par une tornade indiquent les habitants. Les propriétaires ont fait intervenir les pompiers mais malgré tous leurs efforts les bâches n'ont pas résisté à la pluie et au vent. Les appartements sont inondés.

Comme prévu il a beaucoup neigé en altitude dans le fond du Queyras à la faveur du retour d'est : le paquet au dessus de 1800/2000m sur Ristolas-Abries et Saint-Véran: des nivologues sont sur place  pour analyser le risque d'avalanche.

Comme on pouvait s'y attendre, c'était  "la guerre" comme on dit dans le col du Lautaret, à nouveau ouvert depuis ce dimanche matin. LA l'origine, la tourmente mais aussi ces fameux petits camions de transports étrangers qui se sont lancés sans être équipés... et qui ont bloqué la circulation comme l'indique ce constat de la gendarmerie

Le constat de la gendarmerie:

Un camion de 3,5 T immatriculé en Pologne et immobilisé depuis hier soir dans le col du Lautaret a été rapatrié jusqu'à la Brigade de LA GRAVE. Son Chauffeur a été verbalisé par consignations pour un montant de 4.500 euros (circulation interdite à un transport routier de matières dangereuses, défaut d'équipement de sécurité et absence de consignes de sécurité relatives au transport de matières dangereuses). Camion immobilisé en attente du paiement de l'amende.

Un deuxième petit camion de 3,5 T également immatriculé en Pologne est immobilisé en contrebas de la chaussée, à proximité du virage dit du "cylindre" après Villar-d'Arêne. Les conditions météorologiques ne permettent pas actuellement de l'extraire, Il sera treuillé lundi pour être remis sur la route.

 

Entretien avec Marcel Cannat, Vice-président du Conseil Départemental des Hautes Alpes en Charge des Routes

 

Vidéo de l'intervention du service des routes dans le Lautaret la nuit dernière

 

Vigilance Jaune « Crues de la Durance » dans le département des Alpes-de-Haute-Provence

Compte tenu des pluies déjà tombées, le service de prévision des crues a placé la Durance tronçon Sisteron Cadarache en vigilance Jaune Crue ce jour, samedi 23 novembre 2019.
La contribution des affluents devraient mener d’ici cette nuit, aux premiers débordements.

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande la plus grande vigilance :
Rappel des recommandations :
- Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez-vous informé suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
- Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.
- Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou tout autre activité
extérieurs et soyez vigilant.
-Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à
proximité d’un cours d’eau.
- Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
Vous pouvez vous tenir informé sur l'évolution de la situation en consultant le
bulletin de Météo France, soit sur le site internet : http://france.meteofrance.com ou
en appelant le 32 50 et renseignez-vous sur l’état des routes sur le site
http://www.inforoute04.fr

 

 

 
Gros dégâts
Hautes-Alpes
Chanousse