Serre che

Hautes-Alpes : les propriétaires désemparés devant l'inexorable glissement le quartier de "la Belotte" à Embrun

 

C'est probablement le phénomène géologique le plus grave de notre région et le plus lourd de conséquences économiques et humaines dans ce domaine : Depuis 2016, un glissement de terrain est en cours dans le quartier de La Belote à Embrun. Des maisons, un immeuble ont d'ailleurs dû être détruits. D 'autres maisons individuelles vont devoir l'être aussi. En cause, les infiltrations d'eau dans le sol et des modifications du cheminement de l'eau qui remontent...au tremblement de terre de 5,2 en 2016 sans que cela soit scientifiquement prouvé.
   Dans ce secteur au dessus d'Embrun, le sol n'est pas stable et depuis (presque) toujours puisqu'il s'agit d'une'ancienne moraine glaciaire qui s'affaisse car "posée" sur du schiste et qui donc s'affaisse, et de plus en plus...  La semaine dernière 200 personnes étaient réunies à Embrun avec les experts et les juristes car le problème est grave et complexe y compris en matière d'assurance même si la reconnaissance de catastrophe naturelle a été délivrée.  Alors les habitants du quartier vivent dans l'incertitude quant- l'avenir de leur quartier et leur propriété.
On ya rencontré l'un d'entre eux qui  compte d'ailleurs mener une action en justice pour que son assurance prenne en charge son mur de soutènement qui se fissure jours après jours.

Terre brûlée
Embrun
Hautes-Alpes