FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : les autorités invitent à la prudence ce dimanche

En raison des fortes précipitations annoncées dans les prochaines heures et notamment pour la journée de demain dimanche, l’ensemble des acteurs de la route (gestionnaires de réseaux dont le Département, forces de l’ordre, secours) ont été réunis ce samedi soir autour de la Préfète des Hautes-Alpes et des services de Météo France.

‘‘Compte tenu des conditions annoncées dans les prochaines heures, j’appelle au bon sens et à la prudence de l’ensemble des usagers de la route. En particulier celles et ceux amenés à emprunter les cols du Lautaret, du Montgenèvre et de Vars ce dimanche. Ça passe par l’équipement des véhicules en amont des difficultés, comme c’est très clairement stipulé dans le code la route. Et l’utilisation des aires de chaînage afin de laisser les voies libres à la circulation et au passage des engins de déneigement. Les services, à commencer par celui des routes du Département, sont par ailleurs prêts à faire face à l’épisode qui nous est annoncé et la concertation entre les intervenants parfaitement assurée.’’ Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures.

 

Météo France

Perturbation attendue à partir de la deuxième partie de nuit, avec une masse d’air relativement basse.

Limite pluie neige vers 1800m / 2000m dans le Dévoluy et le Champsaur.

Limite pluie neige beaucoup plus basse dans le Briançonnais, la vallée de la Clarée, le Queyras, où la limite pluie neige est attendue vers 1400 / 1500m. Avec fortes précipitations attendues, et peut-être une tendance à la baisse jusqu’à 1200m d’altitude.

Ouest Durance : 50 à 70 mm de pluie (Dévoluy / Champsaur), soit 50 à 70 cm en altitude

Est Durance : 20 à 40 mm de pluie, soit 20 à 40 cm en altitude

A suivre, cols du Lautaret (30 à 40 cm possibles avec vent d’Est – Lombarde – de l’ordre de 30 à 40 km/h), de Vars, du Montgenèvre (30 à 40 cm possibles) + vallée de la Clarée (40 à 50 cm)

Évacuation de cette perturbation dans la première partie de la nuit de dimanche à lundi.

 

Département

Les cumuls importants vont être à surveiller en raison du risque d’avalanche qui va s’accroître. Le sous-couches ne sont pas fragiles mais vigilance tout de même. Surveillance à venir par le nivologue du Département.

 

 
Prudence
Hautes-Alpes