bannierre proman juin 2017

Alpes-de-Haute-Provence / intempéries : la route de la Thomassine inondée à Manosque

Le point de situation à 16h30

Alpes de Haute-Provence: C'est un moment très difficile que vivent les Alpes du sud avec les intempéries de ce dimanche et en particulier les Alpes de Haute-Provence; Tout le secteur à l'ouest de la Durance a été touché par de très fortes précipitations sur des sols déjà gorgés d'eau. Résultat le Largue est sorti de son lit entre Volx et Forcalquier. Les quartiers bas de Dauphin et Saint-Maime ont été inondées. Les maisons et les routes des quartiers bas sont dans l'eau ce qui a conduit les municipalités à évacuer plusieurs centaines de personnes.

Autre secteur très touché Peyruis et ses alentours. La zone du mardaric a été inondée en raison du débordement du torent du me nom. L'entreprise Manon a été inondée. Les pompiers sont sur place mais doivent faire face à plusieurs dizaines de demandes d'interventions.

La voie ferrée entre Sisteron et Manosque est coupée. La RD 13 entre Volx et Forcalquier est évidement coupée. 

Autre conséquence des intempéries cette fois sur Manosque, La Brillane, Villeneuve: la route de la Thomassine a été  bloquée par les inondations. Une situation quelque peu problématiques car c'est aujourd'hui que se déroule la fête des fruits et des saveurs à la maison de la biodiversité. Les gens, selon nos informations, ne pouvaient ni monter au site,ni en descendre. beaucoup d'eau et de débordement aussi dans le secteur de Pierrevert.

Hautes-Alpes

Conséquence des pluies diluviennes, la rivière la Luye a débordé aux Fauvins à Gap ce dimanche à hauteur du pont dit de Leclerc. Des engins de chantiers sont sur place pour évacuer la boue et les branches. Le Quattro où se déroulait un concert a été évacué par précaution. Pas de blessés, des voies publiques et caves inondés;

Les pompiers sont intervenus aussi sur la RN 85 après la Fare en Champsaur où la route était inondée et impraticable.

L'autre soucis est la neige qui s'est invitée jusqu'à 1000 m. 40 centimètres en bas à Serre Che, encore plus à Montgenèvre ou au fond du Queyras.  Une nouvelle fois les chasse-neiges étaient de sortie et cela commence à faire une facture salée (c’est le cas de le dire!) pour le Conseil Départemental. Le col du Lautaret a été maintenu ouvert grâce aux efforts des équipes face à la Lombarde.  Le retour du beau temps lundi  va faciliter les choses mais ils va falloir ensuite sécuriser en particulier la vallée de la Clarée. Des déclenchements d’avalanches sont d’ailleurs prévus ce lundi.

Des barrages quasiment au maximum

Conséquence des intempéries en séries, le lac de Serre-Poncon comme celui de Castillon et de Sainte-Croix sont à leur niveau quasi maximum. Il ne reste que 2 m à Serre-ponçon avant la côte maximale et opn peut presque parler d'une situation jamais vue à cette période.  Pour autant pas d'inquiétudes, les agents d'EDF sont sur le pont en permanence, 24h sur 24 , au centre de gestion de la chaîne Durance-Verdon à sainte-Tulle à côté de Manosque mais aussi sur chaque ouvrages. A ce stade pas de passage en" crue" envisagé ni de lâchers spécifiques. le destockage va se poursuivre à la faveur du retour du beau temps à partir de ce lundi accompagné d'un temps froid indiquent les responsables d'EDF qui sont pour autant très vigilants. C'est une centaine d'agent qui sont mobilisés pour le 3è week end consécutif. Le niveau de la Durance, du Verdon et de tous les affluents sont surveillés en temps réel notamment la Bléone, le Buëch, la Méouge qui ont ce dimanche un débit impressionnant.

 

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, épelle à la plus grande prudence

Bien que le département des Hautes-Alpes ne soit pas classé en niveau de vigilance orange (vigilance jaune uniquement) par Météo France, il est, en ce dimanche 1er décembre,
confronté à des conditions climatiques difficiles en raison des fortes précipitations – pluies et/ou neige – qui vont se poursuivre dans la nuit de dimanche à lundi, et de l’intensité sectorielle du phénomène.
Deux secteurs sont plus particulièrement concernés :
- le nord du département impacté par de fortes chutes de neige à partir de 1400/1500 m en général, mais également en deçà dans le secteur de Vallée de la Clarée, du Lautaret et du
Montgenèvre (avec du vent d’Est), ainsi que dans le Queyras (chute de neige vers 1000/1100 m).
- le sud de département et tout particulièrement le secteur situé à l’ouest de la Durance couvrant le Champsaur, le Dévoluy et la vallée du Buëch est exposé à de fortes pluies susceptibles d’engendrer des débordements de cours d’eau et des inondations en raison des sols saturés. Le cumul de pluie pourrait en effet atteindre, pour l’ensemble de l’épisode, jusqu’à 70 mm.
La préfète des Hautes-Alpes appelle en conséquence à la prudence et à la vigilance de tous, et à réduire les déplacements. Elle recommande d’éviter autant que faire se peut le secteur du Lautaret.
En ce début de saison hivernale et pour les usagers de la route, elle insiste sur l’importance, et l’obligation dans les Hautes-Alpes (tant sur le réseau national que départemental), de port des équipements spéciaux en cas de chute de neige. Les forces de l’ordre sont particulièrement vigilantes au respect de cette obligation et des contrôles sont en cours sur les axes routiers des Hautes-Alpes.

Dans les Hautes-Alpes, la situation se complique dans le col du Lautaret (RD 1091). Les conditions de circulation sont difficiles en raison des chutes de neige actuelles et du vent dans le col. L’itinéraire est à éviter ; sa fermeture possible en début d'après-midi si le fort vent persiste.

S'agissant des Alpes de Haute Provence le département est passé en vigilance orange pluie inondation.

Comme prévu la neige a fait son retour dés ce dimanche matin sur le Briançonnais et le Queyras : une bonne dizaine de centimètres au lever du jour jusqu'à l'Argentière et un peu de tourmente sous l'effet de la Lombarde. les rampes de l'Argentière sont interdites aus poids-lourds tout comme le Montgenèvre.Comme prévu la limite pluie-neige est bien plus haute à l'ouest des Alpes du Sud (au dessus de 1800-2000 m)

Appel à la vigilance

‘‘Compte tenu des conditions annoncées dans les prochaines heures, j’appelle au bon sens et à la prudence de l’ensemble des usagers de la route. En particulier celles et ceux amenés à emprunter les cols du Lautaret, du Montgenèvre et de Vars ce dimanche. Ça passe par l’équipement des véhicules en amont des difficultés, comme c’est très clairement stipulé dans le code la route. Et l’utilisation des aires de chaînage afin de laisser les voies libres à la circulation et au passage des engins de déneigement. Les services, à commencer par celui des routes du Département, sont par ailleurs prêts à faire face à l’épisode qui nous est annoncé et la concertation entre les intervenants parfaitement assurée.’’ Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures.

 

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est placé par Météo-France en vigilance Jaune pour «Orages et pluies-inondations», à compter du 1er décembre à minuit au lundi 2 décembre 2019 à minuit.


Un épisode méditerranéen va traverser la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La dégradation devrait débuter en milieu de matinée et concernera principalement l’Ouest du département.
Les cumuls de précipitations seront de l’ordre de 70 mm mais pourront atteindre localement 100/110 mm de pluie et pourront être accompagnées de rafales de vent jusqu’à 65 km/h.
La limite pluie-neige se situera vers 1800 mètres dimanche matin mais pourra descendre à 1200 mètres en cours de journée.

Le préfet recommande la plus grande vigilance :

prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
ne vous abritez pas sous les arbres ;
évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne ;
évitez d’utiliser le téléphone et appareils électriques.

Vous pouvez vous tenir informé sur l'évolution de la situation en consultant le bulletin de Météo France, soit sur le site Internet http://france.meteofrance.com soit en appelant le 32 50.

Renseignez-vous sur l’état des routes sur le site http://www.inforoute04.fr

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon

Une perturbation active concerne les Alpes du sud durant toute la journée. Le ciel reste couvert, le relief bouché et
l'arrosage s'annonce copieux, surtout à l'ouest de la Durance.
La limite pluie/neige se situe vers 1800m en général, mais elle est plus basse sur le Nord et l'Est des Hautes-Alpes où il
neige dès 1300/1500m dans le Briançonnais et le Queyras, temporairement plus bas sous les fortes averses. En
montagne, les quantités de neige attendues sont de l'ordre de 20/40 cm à l'Est de la Durance, mais jusqu'à 50/70 cm
sur le Dévoluy/Champsaur et les Écrins.
Les températures maximales sont en nette baisse, elles ne dépassent pas 4 à 8 degrés en vallées, 0/+2 degrés à
2000m. L'isotherme 0 degré varie de 1600 à 2400 m d'est en ouest des massifs.
Le vent de sud-est se renforce avec des rafales atteignant 50/70 km/h dans les vallées les plus exposées, surtout en
matinée et mi-journée, la lombarde souffle près de l'Italie.
A 3000m, le vent de sud souffle jusqu'à 60/80 km/h, voire 100/120 km/h sur le Champsaur et le Dévoluy en matinée. Il
faiblit sensiblement en soirée.

NUIT DU DIMANCHE 1 AU LUNDI 2
AMÉLIORATION PROGRESSIVE
En soirée et début de nuit, le temps est encore agité avec 5/15 cm de neige supplémentaires au dessus de
1500/1800m, puis la perturbation s'évacue vers l'Italie en cours de nuit. Belles éclaircies en fin de nuit avec quelques
brumes et bancs de brouillards dans les basses vallées. Les températures minimales s'abaissent vers -2/+3 degrés,
voire -5 degrés dans les hautes vallées froides et -5/-7 degrés à 2000m. Vent faible en général.

LUNDI 2
ÉCLAIRCIES, TEMPS SEC
C'est une amélioration, même si les nuages sont présents en bordure de l'Isère ainsi que sur la chaîne frontalière en
matinée. Le soleil gagne du terrain l'après-midi. Côté températures, après la fraîcheur matinale, les maximales
remontent vers 5/10 degrés en vallées, +1/+3 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré se situe vers 1800/2000 m. Le vent
de nord est souvent faible en vallées, mais il est modéré à assez fort du Dévoluy au Gapençais. A 3000m, 10/20 km/h
de sud-ouest puis nord.

MARDI 3
SOLEIL
C'est une belle journée, bien ensoleillée partout. Les températures sont proches des normales de saison. Vent faible à
modéré de nord-est.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU MERCREDI 4 AU SAMEDI 7
SOLEIL PRÉDOMINANT
C'est une belle période, les éclaircies prédominent. Les températures sont agréables pour un début décembre avec une
isotherme 0 degré souvent comprise entre 2000 et 2400m. Vent faible en général.

DIMANCHE 8 ET LUNDI 9
Après un beau dimanche, une perturbation d'ouest pourrait nous toucher le lundi, mais celà reste à confirmer. Les
températures sont stationnaires, proches des valeurs attendues pour la saison.

Indice de confiance
Pour la période du mercredi 4 au samedi 7, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

 

 

sous les eaux
Manosque
alpes de haute provence