Serre che

Alpes du Sud : Fortes pluies et 40 à 50 cm de neige au dessus de 1800 m ce dimanche (jusqu'en vallée dans le Briançonnais)

Les prévisions de Christophe Adon

 

__________________________________________________________________________________________

Dimanche 1er :  neigeux
Le temps reste bouché toute la journée. Les chutes de neige s'intensifient en matinée et perdurent jusqu'en soirée. La limite pluie/neige à toutes les altitudes dans le Briançonnais, pourrait remonter vers 1300 à 1400 m par moments. En Haute-Romanche limite pluie/neige fluctuant entre 1500/1700 m. Vent d'est à sud-est sensible en vallée, vent de sud  fort en montagne 40 à 60 km/h. Les températures peu poussives affichent 0 à 3° en journée. Sur l'épisode les modèles nous prévoient 40 à 50 cm de neige dès 1700 à 1800 m. Les précipitations s'affaiblissent en fin d'après-midi , mais nous concernent jusqu'en soirée. Le risque d'avalanche va devenir fort.

__________________________________________________________________________________________

Lundi 2 : retour au calme
Les éclaircies gagnent rapidement et sont de plus en plus généreuses. Les températures sont proches des valeurs saisonnières. Risque d’avalanche fort en montagne.

__________________________________________________________________________________________

La tendance du mardi 3 au vendredi 6 :  Temps sec et assez bien ensoleillé sur la période. Les températures froides jusqu'à mercredi seront en hausse pour la fin de semaine.

Les prévisions de Météo France Briançon

 

BEAU PUIS VOILÉ
La matinée est bien ensoleillée, hormis quelques nuages bas présents dans le Dévoluy et le Champsaur/Valgaudemar.
Dès la mi-journée, le ciel se voile, et ces nuages de haute altitude s'épaississent cet après-midi.
Les températures, après les gelées matinales, sont douces. Les maximales atteignent 8 degrés à Briançon, 10 à
Embrun et Gap, 11/12 degrés à Rosans/Laragne, 3/4 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 2200 puis en nette
hausse vers 2600 m. Vent de nord faible en vallées, tournant rapidement au sud à sud-est. A 3000m : vent de nord-
ouest 30/40 km/h ce matin, tournant rapidement à l'ouest avant midi puis sud-ouest cet après-midi en faiblissant 20/30
km/h.

 

 

DIMANCHE 1er
PERTURBATION ACTIVE
Une perturbation active concerne les Alpes du sud durant toute la journée. Le ciel reste couvert, le relief bouché et l'arrosage s'annonce copieux, surtout à l'ouest de la Durance. Ce temps maussade se poursuit jusqu'en début de nuit suivante.
La neige remplace la pluie à partir de 1800/2000 m en général, mais plus bas de Névache à Briançon, ainsi que sur l'Est-Queyras, où il neigera par moments dès 1300/1500m. En montagne, les quantités de neige attendues sont de l'ordre de 15/30 cm à l'Est de la Durance, mais jusqu'à 50/70 cm sur le Dévoluy/Champsaur et les Écrins.
Les températures maximales sont en nette baisse, elles ne dépassent pas 4 à 8 degrés en vallées, 0/+2 degrés à
2000m. L'isotherme 0 degré varie de 1600 à 2400 m d'est en ouest des massifs.
Le vent de sud-est se renforce avec des rafales atteignant 50/60 km/h dans les vallées les plus exposées, surtout en matinée, la lombarde souffle près de l'Italie.
A 3000m, le vent de sud souffle jusqu'à 60/80 km/h, voire 100/120 km/h sur le Champsaur et le Dévoluy en matinée. Ilfaiblit sensiblement en soirée.

LUNDI 2
La semaine débute avec un temps moins agité que la veille, même si les nuages sont présents en bordure de l'Isère ainsi que sur la chaîne frontalière en matinée. Le soleil gagne du terrain l'après-midi. Le fond de l'air est frais avec des températures maximales atteignant au mieux 7/9 degrés en vallées. L'isotherme 0 degré se situe vers 2000 m. Le vent
de nord est faible en vallées. Sur les sommets, le vent de sud-est puis est ne dépasse pas 20 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MARDI 3 ET MERCREDI 4
CORRECT
Le soleil arrive à s'imposer malgré la présence de passages nuageux. Les températures sont un peu froides pour un début décembre.

JEUDI 5 ET VENDREDI 6
PEU DE CHANGEMENT
Les éclaircies devraient rester largement prédominantes sur la région et permettre au mercure de grapiller 2/3 degrés..

SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8
Alternance de nuages et de belles périodes de soleil. Températures stationnaires.
Indice de confiance
Pour mardi 3 et mercredi 4, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour jeudi 5 et vendredi 6, il est de 2 sur 5.

 

C'est parti pour la saison de ski à Montgenèvre, la station franco-italienne, depuis ce samedi ! Elle sera ouverte également le week-end prochain, puis en continu dès le jeudi 5 décembre. Beaucoup de férus de ski étaient au rendez-vous, venant parfois de loin, pour être les premiers sur les nombreuses pistes déjà ouvertes. Un petit déjeuner était offert dès l'ouverture, geste très apprécié, surtout qu'il neigeait avec un vent assez fort, comme vous allez le voir. Vincenzo Coppola, Directeur de l'Office du Tourisme de Montgenèvre, et Ronan Bellego, responsable des animations, étaient ravis, c'est le moins qu'on puisse dire, à notre micro.

D!CI TV : Ouverture Montgenèvre from ALTO Dici Radio on Vimeo.

quel...automne!
Hautes-Alpes
Montgenevre