FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes du Sud : le programme pour la semaine du lundi 2 décembre

Enfin le mois de décembre ! Paradoxe, cette semaine sera aussi celle du début des fêtes de fin d’année ! On entre officiellement dans la période de l'Avent, et à partir de maintenant, on va compter les jours nous séparant de Noël ! Une période riche en festivités dans les Alpes du Sud, vous allez vous en apercevoir. Mais l'actualité est aussi fournie à l'approche de l'ouverture en continu des stations de sports d'hiver.

Cette première semaine de décembre sera celle de l’hommage aux 13 militaires Français décédés il y a une  semaine au Mali.

La cérémonie  aux Invalides ce lundi sous l’égide du Président de la République Emmanuel Macron, et au même moment, de nombreuses cérémonies aux monuments aux morts comme par exemple à Sisteron à midi et aux Mées à 12 heures.

Suivra un deuxième temps fort, le grand défilé du 4RC jeudi en fin d’après midi dans les rues de Gap suivi d’une commémoration sur la place Desmichel : une manière de dire que le combat contre le terrorisme continue plus que jamais.

Enfin ce sera l’heure des obsèques des militaires disparus comme à Puy-Sanières dans les Hautes-Alpes et à Saint André les Alpes dans les Alpes de Haute-Provence. Vous suivrez tous les hommages sur D!CI TV, D!CI Radio 90.2 et dici.fr

En matinée, l'assemblée générale des bouchers haut-alpins se tiendra à Gap, et en soirée, la com Com de Serre Ponçon se réunira en conseil à Savines le Lac. N'oubliez pas non plus notre quart de finale qui démarre sur dici.fr : quelle est la plus belle vallée des Alpes du Sud ? A vos votes ! Ce sera aussi la dernière occasion de se rendre sur le marché de Noël équitable et solidaire à Gap, alors que le 37e salon des santons de Champtercier se prolonge toute la semaine encore. Bien évidemment, une nouvelle mobilisation aura lieu devant les urgences de Sisteron en soirée. En Ubaye, on découvrira les aménagements du château de Tournoux à la Condamine

Un bon anniversaire ce mardi, le nôtre, le vôtre, celui de D!CI TV, qui fête ses 6 ans d'existence. C'est d'ailleurs grâce à vous, et nous ne pouvons que vous en remercier ! Restez avec nous, vous aurez l'occasion de gagner des cadeaux et de vivre de belles rencontres ! Nous recevrons le nouveau procureur des Hautes-Alpes mardi soir. Dans la suite de l'actualité, des hélicoptères de l'aérodrome de Tallard décolleront en nombre pour le Paris Dakar, un séminaire pour bien vieillir se déroulera à Crots, une présentation de l'osthéodensitométrie sera annoncée à l'hôpital de Gap. La très attendue pièce de théâtre "Le Prénom" se jouera au Quattro de Gap. Parmi les comédiens, vous retrouverez Florent Peyre, que vous avez peut être découvert dans «On n’Demande Qu’a en Rire » ou encore Jonathan Lambert, apparu à de nombreuses reprises dans l’émission « Quotidien ». Dans le même temps, plusieurs animations de Noël, avec notamment le marché de Noël des produits bio et locaux à Aiglun. A Manosque, ne manquez pas la traditionnelle parade ! Ce sera également le lancement des illuminations, beaucoup d’animations vous attendront. En hockey, en Ligue Magnus, les Diables Rouges de Briançon jouent à Amiens et Gap reçoit Rouen.
Mercredi, une chaîne solidaire est organisée à Briançon à la mi-journée depuis l'avenue de la République jusqu'à la sous-préfecture, pour dénoncer les atteintes aux droits à la frontière. A Sisteron, le lancement du Relais d'assistantes maternelles sur le territoire du Sisteronais-Buëch sera présenté à tous. Notez aussi une soirée compte toujours à Sisteron. Ce mercredi soir, les élus de Provence Alpes Agglomération se réuniront à l’occasion du dernier conseil communautaire de l’année, mais cette fois-ci à la salle des fêtes de Château-Arnoux-St-Auban et non à Digne-les-Bains.
Ce jeudi, avec la Sant Ambroggio, la station franco-italienne de Montgenèvre ouvrira en continu son domaine skiable pour l'hiver. C'est aussi un jour de forte mobilisation sociale, avec une grève générale interprofessionnelle dans toute la France et dans les grandes villes des Alpes du Sud. Les professeurs du collège Henri Laugier de Forcalquier hausseront, eux aussi, le ton contre la réforme des retraites dans les rues de Digne-les-Bains. Journée de justice morte chez les avocats. En fin de matinée, à Gap, Briançon, Manosque et Digne-les-Bains un hommage sera rendu aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie, et les combats du Maroc et de la Tunisie. La 2e édition du salon Domotique et Santé se tiendra durant toute la journée au palais des congrès à Digne-les-Bains. A Sisteron, table ronde de l'urbanisme à partir de 16 heures.  Au Quattro de Gap, Ary Abittan, que vous avez peut-être vu dans « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » produira son spectacle « Ma Story »,Sur la place de la République de Digne-les-Bains, se tiendra le salon de la domotique et de la santé. A Sisteron, vernissage de l’exposition « Santons et Automates »Assez insolite, un apéro-répet de la pièce de théâtre « Illusions Perdues » à la Passerelle de Gap.
Ce vendredi, les premières festivités pour le Téléthon débuteront avec un concert de chanson Française à Digne-les-Bains, la ville de Serres accueillera également plusieurs animations jusqu’à dimanche, tout comme Ribiers et Embrun, et plus généralement toutes les communes du territoire. C'est aussi, jusqu'à ce samedi à Barcelonnette, le coup d'envoi de deux jours de colloque autour du réchauffement climatique dans les Alpes du Sud. Pour ce jour de la Saint Nicolas, la ville de Laragne-Montéglin lancera ses illuminations de Noël. Vous pourrez aussi découvrir Léonard de Vinci autrement au cinéma des Mées. Notez encore la braderie de Noël du Secours Populaire, à Digne-les-Bains. En soirée, nouveau match de hockey sur glace avec Briançon à Chamonix et Gap à Angers. Vous pourrez également assister à l’AG du district des Alpes de Football à Sisteron.
Ce samedi, c'est l'ouverture en continu des domaines skiables de Serre Chevalier, Risoul, Vars, les Orres, Puy Saint Vincent et toujours Chabanon et Montgenèvre . A Paris, le salon nautique commencera par l'annonce du parcours du Tour de France à la voile, et, bonne nouvelle, le lac de Serre Ponçon sera retenu parmi les étapes de l'été prochain. Le ski club alpin Français à Gap tiendra son assemblée générale. Du côté des Mées, journée sur « l’huile nouvelle ». Le dessinateur Dignois Sophiane Nemra, auteur de la BD « Doul », sera quant à lui en séance de dédicaces à partir de 10h au sein de la galerie Carrefour à Digne-les-Bains. A Gap, les pompiers fêteront la Ste Barbe à partir de 16 heures dans la ville. Ce sera le début du marché de Noël de Gap jusqu’au 24, des marchés de Noël à Villar-Saint-Pancrace, Saint-Auban, Montfort, Champcella, Saint-Martin-de-Brômes.

Parmi les marchés de Noël se continuant jusqu’a dimanche, celui du Poët, Briançon, Laragne-Montéglin ou encore Monfort. Toujours à propos de Noël, à Forcalquier se tiendra la fête des illuminations avec feu d’artifice, les 18 ème foulées de Noël à Oraison ou encore le lancement des illuminations de Noël à Dauphin. Notez aussi qu’un concert de gospel sera donné à Digne-les-Bains. Ce sera également le grand lancement des crèches d’ici et d’ailleurs et originales à Manosque, un évènement qui durera jusqu’au 5 janvier prochain.
La rando de Noël se déroule ce dimanche dans le Valgaudemar. Parmi vos rendez-vous, les marchés de Noël de Villeneuve, Montfort, Tallard, Dauphin, Espinasses ou encore Malijai. A Embrun, loto du Téléthon, un fest noz à Digne les Bains, et puis toujours à propos d’œuvres caritatives, un tournoi de poker au profit des enfants malades aux Mées. Notez également que ce dimanche il s’agira du dernier jour pour profiter de la foire aux santons à Champtercier.  

Bonne semaine sur D!CI ! Et bonnes fêtes !

 

 

programme