Serre che

Le JT D!CI Week end : édition spéciale depuis les intempéries des Alpes du Sud. Dimanche 01 Décembre 2019

C'est un moment très difficile que vivent les Alpes du Sud avec les intempéries de ce dimanche et en particulier les Alpes de Haute-Provence même si heureusement il n'a pas de victimes ni de blessés à notre connaissance contrairement au Var où, après les 6 personnes décédées la semaine dernière, deux hommes ont à nouveau trouvé la mort ce dimanche: l'un emporté par les eaux sur la commune de Fréjus, un autre à Saint-Paul-en-Forêt retrouvé dans la nuit. Des difficultés importantes aussi dans le Vaucluse. A Pertuis, près de chez nous, l’Eze est sorti de son lit, inondant environ 400 hectares et touchant une quarantaine d’habitations selon la préfecture. 70 personnes ont été mises à l’abri dans un gymnase, dont une dizaine après des hélitreuillages.

Dans les Alpes de Haute-Provence, c'est  une situation grave et à priori jamais vue:  150 maisons inondées en particulier dans le secteur de dauphin et de Saint-Maime, des commerces et entreprises inondées à Peipin, aux Mées, à peyruis, à Villeneuve. Plus de 50 personnes ont du être relogées en urgence, et 45 mises en sécurité;

A cette heure les problèmes perdurent avec pas moins de 184 interventions pour les pompiers du 04 depuis le début de l'après-midi de ce dimanche. Les pompiers sont toujours sur le terrain  comme à Malijay ou un ruisseau a débordé et où une coulée de boue a eu lieu en direction de Puimichel. Les inondations sont toujours très conséquentes dans le secteur des Mées et de Peyruis.

Dans les Hautes-Alpes, outre les inondations à Gap, la Batie, Tallard, Chorges... ce sont des quantités impressionnantes de neige qui sont tombées dans le briançonnais, le Queyras mais aussi dans le Champsaur , l'Ubaye et le Dévoluy. Jusqu'à 80cm vers 1800m.

Cet épisode méditerranéenne a touché avec une intensité assez remarquable le nord des Hautes-Alpes du Briançonnais au Queyras. La neige qui est tombée sans interruption ce dimanche entre 5 h du matin et 23 h laisse un manteau bien épais dans la vallée de la Guisane et de la Clarée. Dès 1400 m d'altitude, la commune de Val-des-Prés croule sous 60 à 80 cm de neige, c'est la même chose en Haute-Guisane sur la commune du Monêtier-les-Bains ou l'on relève  80 cm dans le village du Lauzet à 1600 m d'altitude. Sur le haut de ville à Briançon, la couche approche les 40 cm et il est impossible de circuler sans équipements spéciaux sur l'ensemble du réseau routier du nord du département des Hautes-Alpes. A noter que l’accès à Névache sera coupé ce lundi entre 10h et midi à partir de Val-des-prés dans la cadre du plan PIDA (Plan d'Intervention et de Déclenchement des Avalanche). Les services du département des Hautes-Alpes vont effectuer des tirs préventifs afin de purger la montagne. Le risque d'avalanche est maximal sur nos massifs.

LE JT Week-end