CAD

Alpes de Haute-Provence : un hommage rendu aux militaires décédés au Mali aux Mées

13. C'est le nombre de militaires Français qui ont perdu la vie au Mali la semaine dernière. Un drame qui a touché toute la France. Les Alpes du Sud ont été au cœur de cette tragédie puisque quatre hommes du 4RC de Gap sont décédés, mais aussi un militaire de Pau originaire de St André les Alpes et un militaire de la caserne de St-Christol, près de Manosque. Une cérémonie afin de leur rendre un dernier hommage a été organisée devant le monument aux morts aux Mées. De nombreux écoliers ont également fait le déplacement :

Une collision entre deux hélicoptères qui a provoqué la mort de 13 militaires Français dans le cadre de l'opération Barkhane dans laquelle la France lutte contre le terrorisme.

Quatre de ces militaires qui ont trouvé la mort dans ce terrible accident faisaient parti du 4ème Régiment de Chasseurs : 

- Le Capitaine Romain Chomel de Jarnieu qui était le chef de ce groupe de montagne arrivé sur place le 25 septembre. 

- Le Maréchal des Logis Valentin Duval domicilié à Tallard et dont les parents, les 2 frères et la soeur vivent à Puy Sanières où il allait très souvent quand ses permissions le lui permettaient. 

- Le Maréchal des Logis Chef Alexandre Protin 

- Le Maréchal des Logis Antoine Serre 

 

Deux autres avaient un lien avec les Alpes de Haute-Provence: 

- Le Capitaine Benjamin Gireud né à Digne les Bains dont les parents vivent à Saint André les Alpes dans le Haut Verdon.

- Le Sergent Chef Andreï Jouk de Saint Christol pas loin de Manosque
 

C'est ce jeudi à 14h00 qu'auront lieu les obsèques du Capitaine Benjamin Gireud qui faisait parti des membres du 5e Régiment d'hélicoptères de combat de Pau. C'est l'une des victimes du drame survenu, il y a une semaine, jour pour jour, au Mali. Ses obsèques auront lieu dans l'intimité familiale dans le petit village d'Angles près de Saint-André-les-Alpes dans le Haut Verdon, où vit toute sa famille et où il était entrain de construire sa maison.   

Concernant les victimes du 4ème Régiment de Chasseurs : 

- Le Maréchal des Logis Valentin Duval, âgé de 24 ans et domicilié à Tallard. Ses obsèques auront lieu mercredi à 10h30 en l'égise de Puy Sanières. Les obsèques seront célébrées par le père Troesh suivie de la pose d'une plaque au cimetière du villages. les amis de Valentin ont décidé aussi de mettre en place un lieu de recueillement au sein de la commune d'Embrun où il a grandit. Cette chapelle ardente se situera dans la salle de la Poudrière, en face de la manutention samedi 7 décembre de 14h30 à 18h.

-  Le Maréchal des Logis Chef Alexandre Protin  âgé de 33 ans, ses obsèques auront lieu quant à elles à Gap ce mercredi à 14h30 en l'église Saint-Roch de Gap en présence de sa famille de Gap, Moulins-Saint-Hubert où il a passé son enfance et le début de son adolescence, Aix en Provence et de Thonon les bains. La cérémonie sera ouverte à tous avant la crémation qui se déroulera dans la plus stricte intimité comme le souhaitent ses parents, sa compagne et ses frères et soeurs.  

- Le Capitaine Romain Chomel de Jarnieu âgé de 34 ans. La cérémonie religieuse des obsèques du capitaine Romain Chomel de Jarnieu aura lieu mercredi 4 décembre à 10h00 à l’église Saint Jean Bosco au Mourillon, à Toulon.

- Le Maréchal des Logis Antoine Serre âgé de 22 ans, la plus jeune des victimes, originaire de Charbonnières-les-Varennes dans le Puy de Dôme. Ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité familiale. 

De leur côté, les Rapaces de Gap, le club de hockey sur glace gapençais, rendra aussi homamge aux disparus à l'ouverture du match de mardi soir.

L'autre temps fort sera le défilé du 4 RCH dans  le centre ville de Gap jeudi après-midi : 17h30 Remontée de la rue Carnot et à 18h30 une cérémonie sur la place Desmichels.

Une messe à l' issue de cette semaine d'obsèques et d'hommage. Comme dans toute la France, les Hauts-Alpins ont été particulièrement touchés par le décès des militaires ayant perdu la vie dans les opérations au Mali.

Après l’Hommage National de ce lundi à Paris, les inhumations qui suivront dans l’intimité des familles, et la cérémonie militaire du jeudi 5 décembre à Gap, Mgr Xavier Malle invite les diocésains à une prière commune pour les défunts, leurs familles ainsi que tous les militaires et leurs proches du 4ème RCH. Il célébrera la messe le dimanche 8 décembre à 10h30 en la Cathédrale de Gap. Les autorités civiles, religieuses et militaires ont été invitées à participer à cet office. "Ce sera le deuxième dimanche de l’Avent ; puisse cette célébration de l’attente de Noël renforcer les liens d’amour que révélera l’enfant de la crèche" indique l'évêque, Mgr Xavier malle

Nous vous le disions, une cagnotte en ligne a été lancée par ailleurs suite au décès des 4 soldats du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap lundi dernier au Mali: Cette cagnotte sur leetchi.com est reversée entièrement à l'entraide montagne.

 

hommage
mées
Alpes de Haute-Provence