FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : Le 4 RCH vous attend ce jeudi au centre de Gap

Jeudi 5 décembre, Gap rend hommage aux 4 soldats du @4e Régiment de chasseurs qui ont perdu la vie au Mali ainsi qu'à l'ensemble des soldats de retour d’opération en Afrique.
Défilé, prise d'armes, discours... Fermeture de la rue Carnot entre 17h et 20h et du parking Desmichels de 12h à 23h.

Dans un communiqué le RCH explique : " Le jeudi 05 décembre 2019 sera l’occasion pour le 4e régiment de chasseurs d’honorer la mort au combat de nos quatre camarades du groupe commando montagne (GCM) et de marquer le retour de projection extérieure de tous ses escadrons dans la ville de Gap.
Un défilé à pied rue Carnot à 17h30 suivi d’une prise d’armes à 18h30 sur le « parking Desmichels » symboliseront cet évènement.
Cette cérémonie sera présidée par le général le général de corps d’armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud".

 

Et il transmet aussi les informations pratiques (voir carte ci-dessous) :

Mon image

 

Mon image

 

 

 

 

 

C'est une cérémonie emprunte de solennité qui s'est déroulée sur la place d'arme de la caserne du 4e Régiment de chasseurs de Gap ce lundi. La quasi-totalité des effectifs ont rendu hommage, à leur manière, à leurs frères d'armes morts au combat au Mali le 25 novembre dernier. 

Une collision entre deux hélicoptères qui a provoqué la mort de 13 militaires Français dans le cadre de l'opération Barkhane dans laquelle la France lutte contre le terrorisme.

Quatre de ces militaires qui ont trouvé la mort dans ce terrible accident faisaient parti du 4ème Régiment de Chasseurs : 

- Le Capitaine Romain Chomel de Jarnieu qui était le chef de ce groupe de montagne arrivé sur place le 25 septembre. 

- Le Maréchal des Logis Valentin Duval, domicilié à Tallard et dont la famille vit à Puy Sanières où il allait très souvent quand ses permissions le lui permettaient. 

- Le Maréchal des Logis Chef Alexandre Protin 

- Le Maréchal des Logis Antoine Serre 

 

Ecoutez les mots du Lieutenant-colonel Jérémy West, commandant en second du 4 RC de Gap :

 

 

Deux autres avaient un lien avec les Alpes de Haute-Provence: 

- Le Capitaine Benjamin Gireud né à Digne les Bains dont les parents vivent près de Saint André les Alpes dans le Haut Verdon. Né à Digne-les-Bains, le capitaine Benjamin Gireud avait une grande partie de ses proches dans le Haut-Verdon, près de à Saint-André les Alpes. Son grand-père était médecin aux Carmes à Aiglun et habite à Allos. Sa grand mère était pharmacienne à Saint-André-les-Alpes. Ses parents ont grandi et habitent toujours dans le Haut-Verdon.

- Le Sergent Chef Andreï Jouk de Saint Christol pas loin de Manosque 

reconnaissance
Hautes-Alpes