inter tallard

Hautes-Alpes :  les Mounes, un jeu de cartes d'ici et pas d'ailleurs !

C'est un jeu de carte qui n'existe que chez nous dans les Alpes du Sud : on y joue dans un petit périmètre : Du Champsaur à Barcelonette , de Guillestre jusqu'à Sisteron en passant bien entendu par Gap et surtout Charance où des passionnés perpétuent la tradition du jeu de Mounes. Une sorte de poker menteur qui tend à se perdre un peu et c'est ce que veulent éviter les Charançons et certains établissements comme le Refuge du col de Manse, le Bar du Commerce à La Bâtie-Neuve qui organisent chaque week-end d'hiver des concours de Mounes.

A Gap-Charance, on vise même plus haut avec l'organisation au CMCL de Gap, après quelques années d’arrêt, du championnat de France de Mounes les 31 janvier et 1er février prochain! On pourrait même dire le championnat mondial ou inter-galactique puisque le jeu de mounes n'existe que chez nous ! Bonne nouvelle, ce concours se fera au profit des personnes en situation de handicap afin de récolter l'argent nécessaire pour financer ( entre autres ) un fauteuil-ski.

Mais alors comment ça marche les mounes: explications avec Serge Favier du comité des fêtes de Charance qui a expliqué le jeu cette semaine aux personnes en situation de handicap.

menteurs!
Hautes-Alpes
Gap
Charance