inter tallard

Hautes-Alpes : vers une grande galère sur les routes vendredi

C'est notre Monsieur Météo, Christophe Adon,  qui nous alerte du sujet : la journée et la soirée de vendredi s'annonce très délicate sur les routes.
La matinée d'abord car la neige va s'inviter selon les prévisions de ce mardi jusqu' à hauteur de sisteron (600 m environ). 
Le soir ensuite car il continuera à neiger toute la journée au dessus de 900/1000 m et ce au moment ou des milliers d'automobilistes seront sur la route pour profiter de l'ouverture des stations d'Orcières, des Orres, de Serre Che, Vars, Risoul, le Sauze, Pra loup, Saint-Anne, Puy Saint-Vincent, le Val d'Allos (Seignus et la Foux) ou encore Lure,  le Dévoluy ou Montgenèvre.

Les quantités de neige seront de l'ordre de 1/5cm vers 800m, 10/20cm au dessus de 1000m, jusqu'à 30/40cm sur les massifs du Dévoluy/Champsaur/Pelvoux.
Le tout avec de températures froides avec pas plus de 3/5 degrés en vallées, et pour tout arranger le soir  un vent d'ouest puis nord-ouest qui va devenir fort avec des rafales autour de 60/80 km/h dans les vallées exposées et jusqu'à 100 km/h en montagne.

Pour mémoire les équipements spéciaux (chaînes ou pneus neiges) sont obligatoire sur toutes les routes nationales et départementale des Hautes-Alpes.

Le message de Christophe Adon

VIGILANCE NEIGE FIN DE SEMAINE : La montée vers les stations de ski risque d'être un peu compliquée vendredi soir. Les chutes de neige qui vont débuter dans la nuit de jeudi à vendredi dès 800 à 600 m d'altitude des Alpes-de-Haute-Provence aux Hautes-Alpes vont se poursuivre durant la journée de vendredi au-dessus de 900 à 1200 m du nord au sud de nos massifs. Le risque d'une belle pagaille est probable si les skieurs du week-end montent en nombre depuis la sud. Et nous savons par expérience que les consignes obligatoires pour les équipements spéciaux ne sont pas toujours respectées, à suivre .

 

 

 

 

 

 
anticipez
Hautes-Alpes