HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Hautes-Alpes : Un skieur parisien a trouvé la mort dans une avalanche à Vars

Vous le savez le risque d'avalanche est très marqué, il est de 4 sur 5 c'est à dire quasi maximal suite aux chutes de neiges impressionnantes et au fort vent qui a suivi. Comme on pouvait le craindre un skieur a trouvé la mort emporté par une avalanche à Vars en hors pistes, sur une piste clairement fermée. Ils ont déclenché la coulée aux alentours de 16h ce samedi près de la piste des "Heureux" dans un goulet.

Ce sont à priori 3 skieurs qui ont été pris dans la coulée de neige mais un seul est resté enseveli. Le PGHM et surtout les secouristes de la station aidés par ceux de Risoul et les moniteurs ont réussi à retrouver le skieur qui n'avait pas d'Arva... ce qui lui a coûté la vie.

Ce sont les secouristes de la station qui ont localisé le skieur grâce au chien d'avalanche de l'un d'entre eux. Le skieur de 30 ans,originaire de Paris est décédé après avoir été évacué sur l’hôpital de Briançon dans un état très grave puisque resté longtemps, plus d'une 1h30, sous 2m50 de neige (photo) que les secouristes ont du enlever à la pelle pour le retrouver.

Hervé Wadier, le chef du service des pistes de la station de Vars explique cette intervention et les circonstances du drame. Il insiste aussi sur la plus grande prudence à observer après les énormes chutes de neige et le vent qui a suivi. Il faut que ceux qui veulent goûter la poudreuse demande conseil avant de se lancer.

Les faits

Un skieur de 30 ans a trouvé la mort dans une avalanche à Vars, dans les Hautes-Alpes, l'une des premières de la saison dans les Alpes, et alors que le département était placé en vigilance avalanche élevée. Le drame s'est déroulé peu avant 16h30 à 1800 mètres d'altitude sur le domaine skiable de la commune quand un groupe de quatre skieurs dont la victime s'est engagé «sur une piste fermée», d'après la préfecture des Hautes-Alpes.

Emportés par une coulée de neige, trois des quatre jeunes gens ont pu s'extraire par eux-mêmes tandis que le quatrième, âgé de 30 ans et originaire de Paris, est resté enseveli «pendant une demi-heure» avant d'être dégagé par les secouristes de la station.

Les circonstances de l'avalanche restaient samedi encore indéterminées. Vendredi, le département des Hautes-Alpes avait été placé en vigilance avalanche de niveau 4 sur 5 à l'instar de l'Isère et de la Savoie, où des précipitations abondantes accompagnées d'un radoucissement marqué devaient tomber samedi sur les massifs sur un manteau neigeux peu consolidé. La préfecture a de nouveau appelé samedi le public «à la plus grande prudence» en montagne.

 
drame
vars
Hautes-Alpes