FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes-de-Haute-Provence : les habitants de Dauphin et de Saint-Maime à nouveau les pieds dans l’eau

On pouvait le craindre et ça n’a pas manqué : une nouvelle fois les deux rivières qui avaient fait tant parler d’elles le 1er décembre dernier ont débordées dans les villages de Dauphin et de Sain-Maime au dessous de Forcalquier. Heureusement pas de drame cette fois puisqu’on se souvient que les inondations du 1er décembre avaient coûté la vie à Raphaëlle Pic, une jeune Manosquine. La laye  et le Largue ont  donc une nouvelle fois débordés inondant les maisons à proximité que les habitants venaient  juste de nettoyer.
Alors sur place ce sont des habitants fatalistes que nous avons rencontré, les yeux hagards en train de se demander pourquoi le ciel leur tomberait ainsi sur la tête pour la deuxième  fois consécutive en quelques semaines. Parmi leurs griefs les procédures administratives qui rendent compliqué le nettoyage des rivières et qui font que cette zone en théorie non inondable il l’est devenue quasi systématiquement des qu arrive comme on l’appelle un épisode méditerranéen actif.
Reste une nouvelle fois à nettoyer, enlever la boue, refaire son jardin... Bref reprendre une vie normale en croisant les doigts pour que cette triste loi des séries se termine enfin.
Nous étions en direct ce vendredi soir à l’occasion du journal télévisé.


 

ras-le-bol
Alpes-de-Haute-Provence