bannierre proman

Hautes-Alpes : le collectif "Ras la rallye" offre symboliquement un vélo à Sébastien Ogier

Quelques membres du collectif "Ras le rallye" se sont déplacés à Forest-Saint-Julien dans le Champsaur ce jeudi après-midi pour offrir symboliquement un vélo à Sébastien Ogier, puisqu'il s'agit de sa commune natale où vivent encore ses parents. Une initiative qui fait suite à ses déclarations dans le journal le Parisien paru le 3 octobre, où il fait part de sa remise en question en terme d'impact environnemental, notamment concernant les rallyes. Pour rebondir sur cette interview, les membres du collectif ont donc décidé d'offrir un vélo Peugeot au sextuple champion du monde WRC. Mais Sébastien n'était pas là puisqu'au même moment en essai dans le Dévoluy. Ils ont donc déposé le vélo à l'entrée de Forest-Saint-Julien, puisqu'ils n'ont pas pu lui donner en main propre.

Alors nous leur avons demandé le sens de cette initiative. Leur porte-parole Camille l'a expliqué non sans assumer ses propres contradictions :

Extraits de l'interview de Sébastien Ogier dans le journal le Parisien :

"J'aime le sport auto pour l'adrénaline et la vitesse qu'il procure, mais j'aime de moins en moins les conséquences que l'industrie automobile a sur notre planète..."

 " Évidemment que lorsque je conduis ma voiture ou que je voyage en avion, je n'y contribue pas, mais est-ce une raison pour ne rien faire ? Je ne veux pas que mon fils me dise plus tard : Tu fais partie des gens qui ont laissé la planète dans cet état ? Je veux au contraire qu'elle soit meilleure pour lui."

 "J'observe régulièrement les conséquences sur nos montagnes. A ce rythme, on se demande si on aura encore le loisir d'aller skier quelques jours en hiver dans vingt ou trente ans. On ne va pas assez vite et je trouve ça choquant."

Un vélo offert à Ogier
Hautes-Alpes
Forest-Saint-Julien