bannierre proman juin 2017

Hautes-Alpes/Italie : la gare Oulx (près de Briançon) bientôt à 4h de Paris

Au fil des années la gare d'Oulx en Italie de l'autre côté du Montgenèvre devient essentielle pour le Briançonnais. Elle met en effet les stations à un peu plus de 5h de Paris et bientôt à 4h; En effet à partir de cet été, Trenitalia va y faire arriver les Frecciarossa 1000, ces TGV qui vont vous faire voyager à 350 Km/H. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, un aller-retour direct en TGV entre Oulx et Florence, Rome et Naples a été crée les samedis et dimanches du 15 décembre au 29 mars. Grace aux italiens, l’offre à Oulx va connaître un développement exceptionnel puisqu’au total il y aura 10 TGV quotidiens dans cette gare, 5 pour Paris, 5 pour Milan sans compter les TGV supplémentaires de la haute saison hivernale.

 

Le communiqué du député Giraud

Révolution  ferroviaire à Oulx

Des TGV directs pour Florence Rome et Naples tous les weekends depuis décembre et à partir de juin deux allers retours TGV en plus sur Milan Paris

Décidément l’Italie ferroviaire poursuit son développement, et sans demander aux collectivités locales de mettre la main à la poche.

Il y a 2 ans, la société ferroviaire métropolitaine de Turin décidait de prolonger les samedis et dimanches  à Modane ses trains cadencés, permettant aux voyageurs montant à Oulx d’avoir d’excellentes correspondances pour Chambéry, Lyon et Paris par TGV neige.

Seule ombre au tableau, à ce jour la SNCF se refuse toujours à en diffuser les horaires ....alors qu’elle en serait la première  bénéficiaire. Il faut donc utiliser les systèmes d’informations des autres opérateurs européens notamment l’excellent site de la Deutsche Bahn pour connaître les heures d’arrivée et de départ dans la gare pourtant bien française de Modane ..........

Mais les italiens ont décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant les samedis et dimanches du 15 décembre au 29 mars un aller-retour direct en TGV entre Oulx et Florence, Rome et Naples, une opportunité que les offices du tourisme du côté français pourraient d’ailleurs mieux exploiter.

Et pas n’importe quel TGV puisqu’il s’agit des Frecciarossa 1000, les TGV les plus rapides ( 350 km/h ), les plus confortables, les moins consommateurs en énergie de toute l’Europe.

Ce sont d’ailleurs ces Frecciarossa qui vont venir concurrencer les TGV français plutôt vieillissant en proposant dès juin 2020 deux allers-retours Milan Paris en 6h au lieu de 7 avec le matériel français.

L’offre à Oulx va donc connaître un développement exceptionnel puisqu’au total il y aura 10 TGV quotidiens dans cette gare, 5 pour Paris, 5 pour Milan sans compter les TGV supplémentaires de la haute saison hivernale.  Une densification qui sera la bienvenue puisqu’à l’époque la ligne Valence Briançon sera en plein travaux et fermée pendant 9 mois.

Raison pour laquelle la gare d Oulx fait peau neuve en ce moment.

 

 

Nous avions d'ailleurs fait  le point avec la maire d'Oulx

Il a 34 ans et vient d'être élu il y a 3 mois à la tête de la municipalité d'Oulx en Italie, principal village avec Bardonecchia de l'autre côté du Montgenèvre en Italie. Alors que la grande feria d'Oulx se prépare pour le 6 octobre, nous avons rencontré Andrea Terzolo. il appelle de ses vœux davantage de collaboration entre l'Italie et la France, surtout les Hautes-Alpes en matière de secours, il est d'ailleurs lui-même sapeur-pompier professionnel.

Passionné d'histoire, Andrea Terzolo revient sur ces liens historiques entre Briançonnais, Queyras et Val de Suze qui ont créé la fameuse république des Escartons, l'une des premières républiques au monde.

parmi ses  tracas, le fameux Lyon-Turin, ce projet ferrovaire qui divise l'Italie ; avec la nouveau gouvernement, Andrea Terzolo a bon espoir de voir le dossier avancer, mais il tient surtout à conserver l'arrêt des TGV dans sa gare qui met les touristes à proximité de Sestrières, de Montgenèvre et de Serre Chevalier ; or, à ce stade, celle-ci pourrait être délocalisée et descendre à Suze, ce qui n'est pas du goût du jeune maire d'Oulx qui invite les haut-alpins à se  battre sur le sujet.

maire_Oulx_Andrea_Terzolo_GareTGV from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Bonne nouvelle
Oulx