HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Sondage D!CI : faut-il changer le nom du département des Alpes de Haute-Provence ?

50 ans après, faut-il à nouveau changer le nom des Alpes de Haute-Provence ? C'est le nouveau sondage que nous avons décidé de lancer sur dici.fr.

Le 13 Avril 1970, le département a changé de nom. Fini les "Basses Alpes" considéré comme péjoratif. Par décret du Premier Ministre, le territoire est devenu celui des Alpes de Haute-Provence.

Problème : Depuis, cette appellation ne fait toujours pas l’unanimité. C'était déjà le cas à l'époque où le Conseil Général a proposé un autre nom : "Les Alpes de Provence". Mécontentement où du côté de Manosque, on ne se sentait pas de Haute-Provence mais de Provence tout court.

C'est le Conseil d'Etat qui, en 1970,  a tranché en choisissant Alpes de Haute-Provence malgré les critiques de tous ceux qui trouvaient ce nom trop long.

50 ans après, le sujet n'est encore pas réglé. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas comment appeler les habitants de ce département. Faut-il les appeler "Alpins de Haute-Provence" ou "Hauts Alpins de Provence" ou "Provençaux Alpins" ? Nul ne le sait. Résultat : Tous le monde continue à appeler les habitants les "Bas-Alpins".

Le problème n'est désormais pas si innocent et dépasse le cadre de la simple plaisanterie. Il pose un véritable problème de communication économique et touristique d'autant que l'idée d'une fusion 04/05 mûrit concomitamment.

Nous avons donc décidé de vous poser la question et de recueillir vos avis. Pour cela, il vous suffit de voter sur notre site internet dici.fr afin de savoir s'il faudrait, 50 ans après, de nouveau changer le nom des Alpes de Haute-Provence.

N'hésitez pas aussi à proposer des noms possibles : Durance, Haute Durance,Haute-Provence tout court,Haute-Provence ... ou Basses Alpes !

Vous avez jusqu'au lundi 24 février pour exprimer votre opinion. Alors, à vos clics.
 

Le point sur les votes :

CONTRE LE CHANGEMENT
79%

POUR LE CHANGEMENT 
21%

 

a votre avis
Sondage
Alpes de Haute-Provence