HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

journée de la femme : « Une femme en contre-jour ». Champsaurine et Américaine : le livre sur la photographe Vivian Maier

La romancière française brosse le portrait délicat de la photographe américaine et champsaurine Vivian Maier, génie discret qui a consacré son art aux plus démunis.

Vivian Maier a toujours vécu les yeux grands ouverts. Sur le monde, depuis les Hautes-Alpes où elle a passé son enfance, jusqu’aux rues malfamées du New York des démunis, et surtout, sur l’âme humaine, sondant la détresse des visages des exclus du rêve américain.

Fille d’immigrés européens – un père d’origine hongroise, une mère française –, la photographe new-yorkaise disparue en 2009, à l’âge de 83 ans, avait une acuité et une humanité hors-norme.

« Son regard prodigue a multiplié les miracles nés d’une exceptionnelle, d’une troublante empathie envers l’univers des exclus, des laissés-pour-compte, de ceux qui ne possèdent rien, à peine leur propre vie », écrit la romancière Gaëlle Josse qui s’empare, dans son douzième livre, de ce destin fracassé.

L’auteure ne prétend pas écrire une biographie complète de la photographe, mais saisit les contours de sa personnalité ambiguë, dessine sa psychologie trouble en remontant jusqu’aux racines familiales de cette femme talentueuse, qui a terminé sa vie dans la plus grande déchéance, tant affective que matérielle.

Le film sur la photographe du Champsaur Vivian Maier était sorti en 2015 .Son titre est « A la recherche de Vivian Maier », réalisé par John Maloof.

L'article du Parisien ICI

 

Vivian Maier, une artiste de renommée mondiale, est au coeur de l'actualité ; enfin c'est plutôt son héritage qui est au coeur de l'actualité... Un Gapençais pourrait bien ramasser le pactole, à l'issue d'un procès aux États-Unis...

 

"C'est une nouvelle extraordinaire" avait déclaré Françoise Perron, la Présidente de l'association "Les Amis de Vivian Maier", basée à Saint-Julien-en-Champsaur.

PAD_extrait_jt_film_a_a_la_recherche_de_vivian... par dicitv31

génie discret
champsaur
Vivian Maier
Hautes-Alpes