FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes de Haute-Provence / Coronavirus : les marchés maintenus à Digne-les-Bains

Un plan d'actions déployé par la municipalité à Digne-les-Bains. La ville a décidé d'adapter son fonctionnement tout en maintenant les services majeurs indispensables à la population. L’ensemble des équipements municipaux est désormais fermé au public.

Cependant, des accueils téléphoniques sont maintenus :
- l'hôtel de ville
- l'état civil
- services techniques
- solidarités

Les mesures
- Déclenchement du Plan commu- nal de sauvegarde. Cette cellule de crise permet un suivi permanent de la situation et une réévaluation en continu des mesures mises en œuvre, en fonction des recommandations gouvernementales.
- "Plan de continuité et d'activité" activé : il permet le fonctionnement de base du service public en maintenant la police, la propreté urbaine, l'état civil, services sociaux et les services d'hygiène et de sécurité.
- Les agents de la ville et du CCAS restent mobilisés, le plus possible en télétravail.
- Les établissements publics : CCRC, piscine, gymnases, musées, MJE, etc... sont fermés au public
- Ecoles : garderies pour les enfants de soignants, regroupés dans les écoles de la Sèbe et de Joseph Reinach et soutien aux agents de l’Education nationale pour les enfants de 3 à 11 ans.
- Le stationnement sur le domaine public sera gratuit dans l’ensemble des zones payantes jusqu’à la fin de la période de confinement (les infractions resteront sanctionnables​ pour le stationnement gênant).
- Action auprès des personnes âgées avec portage de repas et démarches téléphoniques régulières auprès des personnes isolées.
- Actions auprès des publics précaires
- Accès aux douches municipales gratuit

Il est à noter que les marchés du mercredi et du samedi sont pour l’instant maintenus. En effet à l’instar des commerces alimentaires, les marchés de détail ne sont à l’heure actuelle pas concernés par l’interdiction. Cependant des mesures d’espacement entre les commerçants seront mises en place et nous demandons de respecter la distanciation sociale liée au Coronavirus entre chaque client (espace minimum d’un mètre). La collecte de sang est maintenue ce 18 mars, de 8h à 12h à la salle des Gavots.

Enfin le Maire apporte son soutien aux personnels du centre hospitalier de Digne-les-Bains, pleinement mobilisés comme l’ensemble des professionnels de santé du territoire.

mesures
digne-les-bains