bannierre proman juin 2017

Coronavirus: 26 décès en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 113 personnes en réanimation

LA BARRE DES 1000 MORTS FRANCHIE EN FRANCE

240 personnes sont décédées du Covid-19 en 24 heures, le bilan monte à 1100 morts en France, indique ce mardi soir Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, qui a évoqué "une épidémie en extension rapide" avec 22.300 cas confirmés sur le territoire. 2516 patients sont actuellement placés en réanimation, soit 434 de plus que lundi.

Par ailleurs et selon l'avis rendu par le Conseil scientifique, il est "indispensable de prolonger le confinement". "Il devra durer au moins six semaines." 

UN TIERS DE LA POPULATION MONDIALE CONFINÉE

Le confinement de l'Inde porte à plus de 2,6 milliards le nombre de personnes appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé mardi à partir d'une base de données de l'AFP.

Avec au  moins 200.009 cas, dont 10.732 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie (98.748 cas dont 3.570 décès), le foyer initial de la contagion. Ce nombre de cas officiellement diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction de celui réel des contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les personnes requérant une prise en charge hospitalière.

Les autorités espagnoles ont annoncé ce matin un nouveau bilan de 2.696 décès au total, avec 514 morts de plus en 24 heures. Le nombre total de cas confirmés s'approche lui des 40.000, alors que les autorités multiplient les tests dans le deuxième pays le plus touché en Europe derrière l'Italie. 

 

Le bilan repart à la hausse ce mardi en Italie avec 743 morts en une seule journée, portant le nombre total de décès à 6820 décès depuis le début de la pandémie. Dimanche et lundi, 651 et 601 morts avaient été recensés dans le pays. Mais ce bilan fait état d'une hausse de 8% des cas (près de 70.000 au total), comme lundi, soit les plus faibles taux depuis que la lutte contre le virus est engagée.

600 morts et 50.000 cas officiellement ont été recensés aux États-Unis, d'après le décompte de l'université Johns Hopkins, qui fait référence en la matière.

Plus d'info ICI

 

En France on se dirige vers le cap inexorable du millier de mort sachant que malheureusement d'abord à échelle de nos territoires, nous avons appris un premier décès suite au coronavirus dans les Alpes du Sud. Une femme âgée de 91 ans est morte samedi à l'hôpital de Gap des suites du nouveau coronavirus. Cette habitante qui s'était installée il y a 9 jours à Sisteron avait été diagnostiquée positive la semaine dernière. Elle était hospitalisée depuis près d'une semaine au Chicas à Gap où elle est donc décédée.

 

 

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  largement plus d'une centaine de personnes (113) sont en réanimation, 477 sont hospitalisées soit 32 de plus en 24h et déjà 26 personnes qui ont trouvé la mort.

 

Parmi les informations à l'issue de ce 8ème jour de confinement des français , le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a lancé "un appel à l'armée de l'ombre des hommes et des femmes qui n'ont plus d'activité" durant la crise du coronavirus, "à rejoindre l'agriculture française", en quête de main-d'oeuvre. "Il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir 200.000 emplois directs dans l'agriculture", privée de la main-d'oeuvre étrangère qu'elle emploie habituellement pour les travaux des champs, a expliqué Didier Guillaume sur BFMTV ce mardi. Il demande ainsi à celles et ceux qui le souhaitent d'aller "dans les champs" et de "produire pour nourrir les Français".

par ailleurs la polémique se poursuit au sujet de la chloroquine: Le patron de l'IHU Méditerranée Infection a vous le savez bravé l'opinion majoritaire de ses pairs en ouvrant son établissement au dépistage massif du Covid-19 et au traitement à l'hydo-chloroquine « des malades fébriles ». Plusieurs centaines de Marseillais faisaient encore la queue devant l'institu  ce mardi et la rupture est cette fois consommée entre Didier Raoult et le gouvernement : « Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d'Emmanuel Macron » a annoncé ce mardi matin  le patron iconoclaste de l'IHU Méditerranée Infection. En désaccord depuis des semaines avec la politique de confinement qu'il qualifie de moyenâgeuse, il martèle qu'il faut des moyens de dépistages massifs à l'échelle nationale pour détecter les cas suspects, isoler et traiter les patients positifs 

Enfin le report des Jeux Olympiques d'été : La décision a été officiellement approuvée par le CIO, qui n'avait jamais eu à reporter la compétition depuis les deux conflits mondiaux du 20e siècle. Si les conséquences sont difficiles pour le Japon qui se préparait à accueillir ces jeux depuis plusieurs années, la pression d'athlètes, puis de fédérations sportives nationales et internationales, a fait basculer la situation. Les prochains jeux olympiques, qui s’appelleront toujours Tokyo 2020, seront "le témoignage de la défaite du virus" face à l'humanité, a déclaré le président Japonais

Deux étudiants à Science Po Grenoble ont porté plainte contre le Premier ministre Edouard Philippe et le Ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran, pour mise en danger et de celle d'autrui. Leur plainte porte sur le premier tour des élections municipales, lorsque Lucas Vincent et Stefano di Panfilo sont allés voter malgré le risque de contagion par le Covid-19. Une plainte d'autant plus sérieuse que Stefano du Panfilo était candidat à Montgenèvre sur la liste de son père, et qu'il a donc été assesseur de bureau de vote. Lucas est lui originaire de Baratier, dans l'Embrunais.

Pour l'heure, leur plainte a été déposée ce lundi auprès de la Commission des requêtes de la Cour de justice de la République.

et puis habitué des festivals dont ceux des Alpes du sud, Manu Dibango, dit le "Papy Groove" est décédé à Paris des suites du Covid-19. Il était âgé de 86 ans. Le saxophoniste est mort mardi 24 mars suite à la maladie a maladie provoquée par le nouveau coronavirus.

Le public des Enfants du Jazz de Barcelonnette l'avait applaudi en 2006 ou encore celui du Briançonnais à Montgenèvre pour Jazz au frontières en 2017 et 2018.

pandémie