HOME_PAGE_INTER_TALLARD_MAI_2017.jpg

Coronavirus / Alpes-de-Haute-Provence : Quelles peuvent être les conséquences économiques du covid-19 sur le plateau de Valensole ?

Si chaque été l'arrivée des touristes asiatiques au même moment que l'éclosion des lavandes fait sourire cette année ça ne sera peut être pas le cas ... En effet si la pandémie qui a débuté en Chine touche désormais le monde y compris la France elle pourrait avoir de fortes répercussions sur l'économie et notamment sur les communes qui vivent principalement de cette clientèle éphémère. On retrouve Laurie Charrié sur le plateau de Valensole afin de faire un retour sur les derniers mois et l'évolution de la vision des commerçants : 

Articles précédents: 

24-03-20 : Il y aura un après coronavirus, personne n'en doute, si le gouvernement annonce jour après jour de nouvelles mesures pour aider notamment les commerçants à passer cette crise, ces derniers le savent bien ce repos ne sera que temporaire car il faudra ensuite arriver à sortir la tête de l'eau au cours des prochains mois. A Valensole, la situation est particulière, en effet les commerces du village vivent principalement du tourisme, un tourisme qui cette année risque de ne pas être bien représenté, car les commerçants s'en doutent, le confinement va durer, une mesure comprise et appliquée ici au village. Néanmoins plus que le covid-19 c'est véritablement la crainte des mois qui vont suivre qui est présente comme nous l'a fait comprendre Nicolas, boucher au pays des lavandes, et qui a du s'adapter car déjà en quelques jours il note une baisse de sa clientèle qui désormais se tournent vers les supermarchés :

 

11-03-20 : La lavande serait-elle le remède au coronavirus ? En tout cas les commerçants de Valensole l'espèrent ! D'ici quelques semaines les premiers touristes en nombre sont censés venir sur le plateau afin de profiter des beaux jours et -d'observer les premières fleurs. Néanmoins sur la commune si les commerçants vous accueillent avec le sourire une certaine appréhension se fait sentir. La période des lavandes est encore loin mais on envisage déjà un effet "coronavirus" sur l'économie et notamment avec les touristes italiens confinés dans leur pays, entre espoir et actualité ambiance à Valensole :

 

30-01-20 : Sur le plateau de Valensole les lavandes sont au repos et attendent sagement les beaux jours pour s'ouvrir à leur producteur et aux touristes curieux qui viennent chaque année les admirer et notamment les touristes asiatiques. Néanmoins cette année à cause du Coronavirus cette carte postale qui s'offre à nous dès la fin du mois de juin pourrait changer. En effet avec l'épidémie qui a démarré il y a quelques semaines certains commencent à redouter l’absence de Chinois et pour cause ils sont plus de 2 millions à venir en France chaque année et s'ils ne représentent que 2,5% de la fréquentation touristique totale, ils sont encore plus 'lourds' économiquement car ils totalisent 7% de la recette touristique (selon l'AFP). Néanmoins pas de quoi s'alarmer, pour Remi Anglevin, lavandiculteur, il est encore trop tôt pour s'inquiéter mais il reconnait que le risque n'est pas non plus à prendre la légère :

Ce jeudi , l'Organisation mondiale de la Santé se réunira à nouveau pour déterminer si cette épidémie constitue ou non "une urgence de santé publique de portée internationale".

on verra
coronavirus
alpes de haute provence