bannierre proman juin 2017

Hautes-Alpes / confinement : L'organisation des services dans le Guillestrois Queyras

En raison de l’épidémie et des mesures prises par le gouvernement, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours a minima.

Au vu des circonstances sanitaires exceptionnelles, il nous est demandé de limiter au maximum les regroupements de personnes. Pour autant, certains services publics sont maintenus, avec les mesures nécessaires à la protection de nos agents.

Le Président de la Communauté de communes, Max Brémond, s’inscrit pleinement dans les mesures permettant de contenir la propagation du virus mais a tenu à organiser les services communautaires de manière à préserver le service public auprès des citoyens tout en assurant la protection de son personnel.

L’ensemble des agents administratifs (cadres notamment), a été placé en télétravail, et disposent des moyens matériels pour ce faire.

La gestion financière est maintenue et le paiement des factures tout comme l’émission de titres de recettes sont assurés.

Accueil CCGQ

L’ensemble des services d’accueil au public est fermé conformément aux directives gouvernementales. L’accueil de la CCGQ étant fermé, la permanence téléphonique est assurée par les agents en télétravail, aux horaires habituels, les habitants ne sont pas laissés sans réponse.

Contact : 04 92 45 04 62/ contact@comcomgq.com

Aide à domicile

Le fonctionnement du service est restreint.

Il n’y a pas d’intervention à domicile pour le moment. Le service reste en alerte avec une prise contact régulière téléphonique avec les bénéficiaires. Il est en relation avec les mairies du territoire qui mettent en place des cellules de veille pour les personnes fragiles.

Contacts : Catherine Dominique : 06 99 77 20 68 / catherine.dominique@comcomgq.com

Odile Eymard : 06 26 59 49 62 / odile.eymard@comcomgq.com

Portage des repas

La continuité du portage des repas est assurée, nous avons adapté son fonctionnement : - Pour les bénéficiaires qui sont relativement autonomes nous avons convenu avec eux de déposer devant leur porte le sachet repas. - Pour les plus fragiles, les livreurs mettent en œuvre les gestes barrières, nous demandons également que les bénéficiaires ne soient pas dans la même pièce au moment de la livraison.

Contact : Agnès Brunet : 06 82 90 47 81 / agnes.brunet@comcomgq.com

MSAP/France Service

Les MSAP / France Services sont fermés au public, conformément aux directives préfectorales, les mails et les appels sont cependant traités par les agents du service. Les actions et les permanences des partenaires sont suspendues

Contact : 04 92 45 42 42 / msapguillestre@comcomgq.com

Jeunesse

L’accueil du service au local des 2 portes est suspendu ainsi que le voyage à Copenhague prévu pour les vacances de Pâques.

Contact : Samir Yahiaoui : 06 24 91 51 00 / samir.yahiaoui@comcomgq.com

RAM-Relais Assistantes Maternelles

Les ateliers RAM sont suspendus. Le travail de réseau et de soutien des assistantes maternelles se poursuit.

Contact : Suzanne Alessandri : 06 14 20 15 53 / suzanne.alessandri@comcomgq.com

Vie associative

Les associations peuvent contacter le service par mail. Le gymnase des Hautes Vallées est fermé par arrêté du Président, jusqu’à nouvel ordre et aucun usage n’est autorisé.

Contact : magali.garnier@comcomgq.com.

Agences postales intercommunales (API) Les agences de Vars et de Saint Clément sur Durance sont fermées. Toutefois, une communication est faite par affichage sur la porte des agences pour les urgences, pour lesquelles l’agent se déplace. L’API de Risoul est fermée. API du Queyras : l’Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras ouvre les agences postales uniquement pour le retrait d’argent les lundis matins et jeudis matins à partir de la semaine prochaine. Les agences postales suivantes seront ouvertes les lundi 23/03 et jeudi 26/03 uniquement pour des retraits d'espèces, en respectant les mesures sanitaires. Abriès et Saint-Véran de 14h30 à 17h30 Molines et Aiguilles de 9h à 12h

La Régie des déchets

Le service collecte des déchets ménagers continue de fonctionner en tant que service répondant à une obligation sanitaire de salubrité publique. L’ensemble des déchetteries du Guillestrois-Queyras est fermé jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs les collectes en porte en porte (cartons, papier…) sont suspendues également jusqu’à nouvel ordre. Il est demandé à chaque citoyen d’être attentif au respect de règles d’hygiène, pour la protection des usagers et des agents, et de prendre soin de se laver les mains après chaque dépôt de déchets.

- Favoriser des achats ne produisant pas de déchets ;

- Bien mettre ses déchets dans des sacs, les fermer et les déposer dans les conteneurs ;

- Si le conteneur est plein ne pas déposer de sac au sol mais se déplacer pour le déposer dans un autre conteneur ; aucun dépôt extérieur ne sera toléré et fera l’objet de poursuites ;

– LA COLLECTE DE DECHETS SUSPECTES DE CONTAMINATION VIRALE :  L’utilisation des masques ou autres matériels de protection jetables, susceptibles d’être contaminés, doivent être placés dans un sac poubelle fermé, lui-même placé dans un autre sac poubelle fermé, dans les conteneurs déchets.

Contact : contact@comcomgq.com – téléphone : 04.92.45.04.62

La Régie assainissement

Pour la régie Assainissement, maintien d’une exploitation normale des 15 stations d’épuration avec un effectif réduit (les exploitants travaillent en général seuls sur les STEPs). Une astreinte est organisée avec les agents restant chez eux pour pouvoir intervenir en cas d’urgence (problème sur une station d’épuration ou bouchage du réseau public). Les travaux en régie et d’entretien des réseaux (curages préventifs) sont suspendus.

Gestion patrimoine

Les sites indispensables liés aux activités nécessitant une continuité d’activités continuent à être exploités (entretien et réparation d’urgence) : les agents restent à disposition de l’employeur pour mener à bien toute action sur lesdits bâtiments ou matériels en lien avec les prestataires de service toujours en activités. Ceci est également le cas pour la microcentrale.

Réseaux de chaleur

Les sites produisant de la chaleur pour les abonnés raccordés sur les territoires d’Abriès-Ristolas, Molines-en -Queyras et Château Ville Vieille sont bien évidemment maintenus en fonctionnement dans le cadre des obligations de continuité de service. Le service poursuit l’exploitation en lien avec les prestataires de services (fourniture et livraison de plaquettes, maintenance des installations de chauffage ) et un agent d’exploitation qui intervient ponctuellement pour les diverses opérations.

Développement économique

Activités nordiques / activités de pleine nature : les sites nordiques sont fermés. Les agents restent à disposition pour toute action de mise en sécurité sur le terrain si nécessaire. L’entretien des sentiers est suspendu.

Taxe de séjour : Le service Taxe de séjour fonctionne en télétravail. Une note d’information a été envoyée aux hébergeurs leur permettant de disposer des mesures à prendre.

Contact : Tel : 07 84 57 04 24 Mail : guillestroisqueyras@taxesejour.fr

ECOLE de Musique- EMAGQ 

- Mise en place de travail guidé et cours à distance (en visio) pour les élèves avec envoi de supports informatisés, de liens audios, proposition de rendez-vous téléphoniques pour les élèves qui disposent de l’équipement informatique adapté.

- Des temps de travail pédagogiques spécifiques ou des stages seront proposés autour des projets transversaux à venir dès rétablissement d’une situation revenue à l normale, et permettront de compenser par des sessions intensives, tout au partie des cours qui n’auront pu être dispensés - Réunion d’équipe en visio et par mail pour travailler sur les projets à venir et préparer la reprise des cours à la normale et la rentrée scolaire

- Maintien du travail administratif lié à l’EMAGQ

Contact : contact@comcomgq.com – téléphone : 04.92.45.04.62

Le site internet de la CCGQ est mis à jour régulièrement, au fur et à mesure des directives gouvernementales. Par ailleurs, le Président qui est également maire de Risoul, a transmis des masques qu’il détenait au sein de la commune, aux maisons médicales du territoire. Il en est de même pour la Commune de Réotier, où le maire Marcel Cannat et Vice-Président du CD05, a transmis 50 masques à la maison de santé. Ils invitent, tous deux, l’ensemble des communes à vérifier si elles en disposent également. Enfin, le Président remercie l’ensemble des personnels soignants qui au quotidien, continuent à exercer leur métier, dans cette difficile crise sanitaire, mais également l’ensemble des personnels qu’ils soient communautaires ou communaux, qui continue à maintenir les services publics essentiels, ainsi que les chefs d’entreprises et leur personnel, dont le maintien de l’activité économique, permet de préserver une dynamique et des emplois.

Si vous souhaitez suivre les évolutions au jour le jour RDV sur :  http://www.comcomgq.com/fr/information/9167/informations-covid-19 

 

Ci-dessous la VIDÉO ---

Services maintenus