bannierre proman

Alpes de Haute-Provence / Covid-19 : Olivier Jacob, préfet du département, fait le point

Le département des Alpes de Haute-Provence se prépare. Il se prépare à faire face au pic de l'épidémie de coronavirus.

5. C'est le nombre de personnes qui ont succombé au Covid-19 sur le territoire. 72 cas ont été diagnostiqués et quatre personnes sont actuellement en réanimation au centre hospitalier de Digne-les-Bains. Aujourd'hui, tout le monde est sur le qui-vive. Le nombre de lits en réanimation a été augmenté dans les deux hôpitaux et est passé à 19 (11 à Digne-les-Bains et 8 à Manosque). Olivier Jacob, le préfet des Alpes de Haute-Provence, a encore indiqué ce mercredi que tout était mis en oeuvre pour lutter contre ce virus :



Un appel d'urgence aux soignants disponibles a été lancé par l'ARS PACA. De nouvelles distributions de protections vont également avoir lieu dans les prochains jours à destination du personnel médical. 55 000 masques envoyés par les collectivités locales ont été récupérés par la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Tous les services tentent aujourd'hui de s'adapter au jour le jour :



Cela fait maintenant 16 jours que tous les habitants ont sont assignés à résidence. Un confinement qui permet de lutter contre la propagation du coronavirus. Depuis ces derniers jours, Olivier Jacob constate une baisse significative des amendes dressées sur le territoire. Elles ont diminué de moitié en seulement trois jours. Rappelons que près de 800 PV ont été effectués dans les Alpes de Haute-Provence depuis la mise en place du confinement :



Les policiers municipaux tout comme les gardes champêtres sont, à présent, autorisés à verbaliser les habitants en cas de non-respect des mesures de confinement.

En ce qui concerne notre économie, la situation demeure très critique. 80% des entreprises sont concernées par cette crise sanitaire sans précédent et ont un impact non négligeable sur leur chiffre d'affaire :



De nombreuses actions solidaires ont également vu le jour sur l'ensemble du territoire. Une grande majorité des habitants se soutiennent et s'entraident au quotidien. Un bel élan de solidarité qu'a tenu saluer le préfet du département. Olivier Jacob a, par ailleurs, annoncé qu'une aide en lien avec les associations va être mise en place à destination des personnes sans domicile fixe :



Le mot d'ordre demeure toujours le même : restez chez vous.

jour 16
confinement
Covid-19
Alpes de Haute-Provence