FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Coronavirus : pas de production de Chloroquine à Siteron indique la direction

L'usine Sanofi de Sisteron se lancerait dans la  production de Chloroquine nous ont indiqué des sources précises ce lundi matin : une ligne de production aurait en effet été transformée pour produire la fameuse Chloroquine préconisée entre autre par le professeur Raoult. L'usine Sanofi Sisteron fait savoir que cette information qui émanait d'une source interne et fausse.

Le géant Sanofi a vous le savez  annoncé « mettre son traitement à la disposition de la France et à offrir plusieurs millions de doses qui pourraient permettre de traiter 300 000 patients ». L’avantage de la chloroquine, c’est qu’elle simple à produire et bon marché. Sanofi (par ailleurs aussi investi dans la recherche d’un vaccin et  sur le Doliprane) en fabrique dans son usine près de Lyon sous le nom de Nivaquine. Quant à l’hydroxychloroquine, préférée à sa cousine pour le traitement du Covid-19, Sanofi assure pouvoir en fabriquer « plusieurs centaines de milliers de boîtes par semaine »

Qu'est-ce que la chloroquine ?

C'est une molécule synthétique mise au point dans les années 1940, la plus utilisée dans le traitement préventif ou curatif du paludisme. Elle est aussi employée pour réduire l'inflammation dans certaines maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. Sa marge thérapeutique est étroite, c'est-à-dire qu'il y a peu d'écart entre la dose utile et la dose toxique. Elle ne doit donc en aucun cas être prise hors prescription médicale. Mais ses effets secondaires indésirables sont parfaitement connus. Elle est ainsi commercialisée depuis 1949 par le laboratoire Sanofi en France sous le nom de Nivaquine. Son agoniste, l'hydroxychloroquine, est mieux toléré, et figure sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS (2019). En France, c'est Sanofi qui la commercialise sous le nom de Plaquenil.

(Avec Science et Avenir)

 

Retour en 2017, le site Sanofi de Sisteron fêtait ses 100 ans.

Une longévité rare pour une entreprise française. Pour célébrer ce centenaire, Sanofi a ouvert ses portes au public ce samedi afin de présenter l'entreprise et son histoire. Reportage à l'époque de Romain Vilasi

Plaquenil