HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

Coronavirus : un décès suspect à l'Ehpad de Laragne-Montéglin

Un résident de l'Ehpad de Chabre est décédé ce week-end à l'Ehpad de Chabre à Laragne-Montéglin. Selon nos confrères du "Dauphiné", l'était de santé de l'homme, âge de 82 ans, laisse à penser qu'il était peut-être atteint du Covid-19. Ainsi, l'ensemble des résidents et du personnel a été dépisté par mesure de précaution. Les résultats n'ont à ce stade pas encore été communiqués.

La pandémie a fait au moins 114.539 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi ce lundi de Pâques par l'AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont les plus touchés, avec 22.109 décès depuis fin février. Arrivent ensuite l'Italie avec 19.899 morts, l'Espagne avec 17.489 morts, la France avec 14.393 morts et le Royaume-Uni avec 10.612 morts. L'Europe totalisait 78.152 décès ce lundi à 11h.

Selon un dernier bilan dévoilé par l'université Johns Hopkins, 1.514 personnes sont mortes du nouveau coronavirus ces dernières 24 heures aux États-Unis. Un chiffre en repli pour le second jour consécutif, l'université américaine de médecine avait recensé 1.920 nouveaux morts samedi et 2.108 vendredi. 

Le point complet ce mardi matin :

La France enregistre 14.967 décès depuis le début de l’épidémie, soit 574 de plus qu'hier, selon le bilan quotidien de la Direction générale de la Santé. 

Dans les hôpitaux, l'Hexagone poursuite dans sa "dynamique de 'haut plateau'", pour reprendre les mots de la DGS. Ainsi, au cours des dernières 24 heures, 227 nouveaux malades du Covid-19 ont été admis en réanimation. Le solde des admissions est donc, pour le cinquième jour consécutif, négatif de 24 patients.

En France, 98 076 cas sont recensés depuis le début de l’épidémie, soit 2 673 cas confirmés de plus qu’hier et 32 113 personnes sont hospitalisées pour infection à COVID-19, soit 287 de plus qu’hier en tenant compte des sorties.

Enfin, depuis le début de l’épidémie, plus de 27 718 personnes sont sorties guéries de l’hôpital. Il faut y ajouter les dizaines de milliers de personnes guéries en ville.

Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur :


1 876 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit et c'est une bonne nouvelle 29 de moins

438 personnes sont en réanimation soit une de moins en 24h

Seulement voilà, en 24 h, 20 malades supplémentaires ont perdu la vie soit 348 décès en PACA depuis le début de la pandémie

Dans les Alpes du Sud

Après avoir  appris ce dimanche le décès de deux personnes supplémentaires, une dans le 04 qui a trouvé la mort à l'hôpital de Manosque et l'autre dans le 05, à l'hôpital de Briançon, en l’occurrence un ancien membre du Rugby Club de Briançon, Gilbert Bourne Chastel, pas de nouveau décès à déplorer en tout cas officiellement.

Après les 3 décès au Mas des Roseaux à Briançon, celui d'une personne âgée à l'Ehpad de Veynes, nous devons déplorer 14 décès à notre connaissance dans le 04 et le 05 depuis le début de la pandémie, 7 dans le 05 et 7 dans le 04.

L'Ehpad de Banon et toujours dans l’œil du cyclone du nouveau coronavirus. Après la détection de cas jeudi dernier , le directeur du Groupement hospitalier de territoire des Alpes de Haute-Provence, dont l'Ehpad de Banon fait partie, avait ordonné le dépistage des 80 résidents et du personnel. Les premiers résultats sont tombés. 9 résidents supplémentaires ont été testés positif au Covid19 soit 13 en tout, ainsi que 4 aide-soignantes et deux agents de l'Ehpad Les autres test tombés ce lundi se sont avérés négatifs.

Au total, 4 résidents sont désormais hospitalisés à Manosque, mais ne présentent pas de signes graves de la maladie. Notez que des membres de la réserve sanitaire vont arriver à Banon pour venir en renfort du personnel, dont plusieurs membres sont donc absents et pour que l'Ehpad continue à fonctionner normalement.

Après le décès d’une personne nonagénaire à l’Ehpad Ouleta de Veynes, des tests ont été réalisés sur l’ensemble des résidents et du personnel de l’établissement ce week-end. « Ils se sont révélés tous négatifs », a annoncé le maire de la commune René Moreaud.

 

Dans les Hautes-Alpes, la situation est stable

 49 personnes sont hospitalisées soit autant qu'hier et toujours 13 patients en soins intensifs

Dans les Alpes de Haute-Provence

33  personnes sont hospitalisées soit 1 de moins en 24h dont comme hier 4 patients en réanimation soit là aussi un de moins en 24h.

 

S'agissant des Ehpad; l'ARS indique  qu'il y a 3 cas de Covid-19 dans les Hautes-Alpes dont ceux de l'Etoile des Neiges ede briançon t aucun sénior hospitalisés.

Dans les Alpes de Haute-Provence, il y a 14 cas de Covid dans les Ehpad dont les 13 de Banon et 4 personnes hospitalisées, en l’occurrence, les résidents de Banon qui sont à l'hôpital de Manosque

 

S'agissant du confinement 

Les services de l’État ne font pas constat d'un relâchement dans l'application des mesures de confinement dans les Hautes-Alpes. La préfecture a communiqué ce lundi à ce sujet, en rappelant que depuis le début du confinement, 26 500 contrôles routiers ont été réalisés. De même, pour répondre aux rumeurs de venues de résidents secondaires sur le territoire pendant les vacances, la préfecture a rappelé que les plaques d'immatriculation, depuis 2009, étaient définitives sur chaque véhicule et que chacun pouvait choisir le numéro du département selon ses envies, et non son lieu de résidence. Les afflux de personnes non résidentes dans les Hautes-Alpes restent marginaux.

Suspicion