bannierre proman juin 2017

Coronavirus: Situation stable dans les Alpes du Sud mais déja 35 décès depuis le début de la pandémie

Situation stable dans les Alpes du Sud après les 2 nouveaux décès à cause du coronavirus dans les hôpitaux du département des Hautes-Alpes

Parmi ces décès un habitant de Volonne dans les Alpes de Haute-provence, un homme âgé de 87 ans.

 

La pandémie a fait plus de 300 000 morts dans le monde. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 84.136 décès pour 1.390.764 cas, suivis du Royaume-Uni, de l'Italie, de l'Espagne et de la France avec bientôt 28.000 morts.

 

En France

Quatre régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 72% des cas hospitalisés. 

Depuis le 1er mars, la France déplore près de 28 000 décès liés au Covid-19, dont plus de 17 000 décès dans les hôpitaux et plus de 10 000 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

19.861 personnes sont désormais hospitalisées en France pour une infection à Covid-19, un chiffre en baisse constante depuis plusieurs semaines. 

104 personnes sont mortes du coronavirus en France ces dernières 24 heures, portant le bilan à 27.529 victimes depuis le 1er mars dernier, selon le dernier bilan communiqué par la direction générale de la Santé ce vendredi soir. Dans le détail, 17.342 personnes sont mortes en milieu hospitalier, et 10.187 en Ehpad et autres établissements médico-sociaux.

Baisse d'admissions en réanimation

Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection à Covid-19 est repassé sous la barre des 20.000 personnes ce vendredi. 19.861 patients sont désormais hospitalisés sur le territoire national, dont 438 de plus que la veille. Cela représente une baisse de 602 lits occupés en 24 heures.

Parmi elles, 2203 personnes sont encore hospitalisées en réanimation, dont 64 personnes supplémentaires par rapport à jeudi soir. Cela représente une baisse de 96 patients par rapport à la veille.

Au total, 141.919 cas de contamination sont désormais confirmés en France, dont 563 de plus que jeudi soir. Et 60.448 personnes considérées comme guéries ont pu sortir de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. 

 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la nette décrue se poursuit mais on constate encore 7 décès en 24h:

Le nombre de patients hospitalisés est en forte baisse : 1 144 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit 53 de moins

Le nombre de patients en soin intensifs est en baisse lui aussi : 128 personnes sont en réanimation soit 15 de moins en 24h 

Quand aux décès, 831 personnes testées positives au Covid-19 ont trouvé la mort en région depuis le début de la pandémie soit 7 encore en 24h

 

Dans les Ehpad de la région Sud/Paca, selon l’ARS, 1 801  pensionnaires sont  testés positifs soit 30 de plus, 484  hospitalisés soit 7 de plus  et 464 décés soit 13 en 24h dont 293  en Ehpad  et 171 à l’hôpital

 

Dans les Alpes du Sud, on constate une baisse continue mais il y a déjà 35 décès à déplorer

Par ailleurs les chiffres sont stable après une forte en baisse:  selon l'ARS , 47 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque il n'y a plus que 3 personnes en réanimantion.

 

Dans les Hautes-Alpes, 33 personnes sont hospitalisées soit une de moins et plus que 2 patients qui sont en réanimation.

Cela fait donc 18 Haut-Alpins décédés à cause du Covid-19 en prenant en compte les deux décès que nous avons appris ce jeudi et le fait que l'une des victimes était des Alpes de Haute-Provence.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence : 18 personnes demeurent hospitalisées et il n'y a plus qu'un seul malade en réanimation,

Selon nos informations, 17 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus en prenant en compte le cas des deux sisteronaises décédées au début de la pandémie, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap et lé décès d'un habitant de Volonne âgé de 87 ans à l'hôpital de Gap cette fin de semaine.

 

 

S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements, le nombre de résidents hospitalisés est encore important mais stable

Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 21 résidents touchés par le Covid-19  dont 7 hospitalisés et malheureusement déjà 5 décès à banon et 2 au SSR Jean Giono de Manosque.

Malgré les nombreux tests, aucun nouveau cas chez les résidents n'a été détecté depuis le 28 avril

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes c'est plus compliqué et  en prenant en compte la situation à l' L’Étoile des neiges où il y a déjà eu 6 décès

Une nouvelle campagne de dépistage des personnels de l’EHPAD de l’Etoile des Neiges (rattaché au CH des Escartons de Briançon) a été d'ailleurs organisée le 06 mai en lien avec l’ARS.

Tous les professionnels testés sont négatifs. Les 11 professionnels testés positifs lors de la précédente campagne (fin avril), sont confinés à leur domicile et leur suivi est organisé.

Pour les résidents nous sommes toujours à ce jour à 22 cas positifs recensés depuis le début l’épidémie. 3 résidents sont hospitalisés en médecine Covid, 13 sont en SSR et 6 sont décédés.

Les visites se poursuivent au rythme de 4 à 6 résidents par jour sauf le week-end, elles sont très appréciées par les familles et les résidents. Le lien avec les familles par mail, par téléphone et par Skype est maintenu.

Tous les professionnels du CHEB sont toujours mobilisés pour apporter leur aide et leur expertise à l’EHPAD de l’Etoile des Neiges afin de prendre soin de nos ainés.

 

 

 

 

 

 

 

acalmie