Serre Che

Déconfinement : Où en est-on pour l'ouverture des lacs et plans d'eau dans les Alpes du Sud ?

Les grands lacs :

Pour ce qui est des grands lacs, la demande pour le lac de Serre-Ponçon est en cours de traitement par la préfecture. L'espoir est que les plages du lac soient à nouveau accessibles dès ce jeudi, mais cela reste à confirmer.

En ce qui concerne le lac de Ste-Croix, les plages ne devraient pas être accessibles de sitôt car les mairies locales redoutent un afflux de touristes trop important dans le Verdon. Il en est de même pour le lac d'Esparron où aucun dossier n'a été transmis à la préfecture.

 

Les plans d'eau :

A Eygliers, le plan d'eau reste inaccessible pour l'instant, mais un protocole a bien été envoyé à la préfecture. La réponse devrait être obtenue ce mercredi.

A Embrun, idem. La demande et le protocole ont été transmis à la préfecture pour étude. Une réponse devrait parvenir cette semaine. Il en est globalement de même pour les autres plans d'eau du 05, à savoir St-Bonnet-en-Champsaur et à Veynes. La préfecture a reçu les demandes des communes et semble prévoir de répondre à l'ensemble de celles-ci ce mercredi. Pour ce qui est du plan d'eau de Serres, il ne sera au mieux ouvert qu'à partir du 1er juillet, à l'issue des travaux. Pour ce qui est de Serre Chevalier, les plans d'eau de la Salle les Alpes et de St-Chafrey ouvriront comme prévu fin juin sauf avis contraire des autorités.

En ce qui concerne les plans d'eau des Alpes de Haute-Provence, ceux de Digne-les-Bains, des Vannades à Manosque et d'Oraison ne sont à ce stade accessibles que pour se balader. A noter en revanche que la pêche est autorisée au plan d'Oraison. La pêche est également autorisée au plan d'eau des Mées, et la baignade interdite comme toute l'année. 

Le plan d'eau des Marres à Sisteron n'ouvrira au mieux qu'à partir du 15 juillet, à la fin des travaux, mais la pêche est acceptée à proximité. 

Pour le plan d'eau du Lauzet, la demande de la commune est en cours de traitement par la préfecture, avec en vue une réouverture le plus tôt possible. A Jausiers, aucune demande n'a été formulée à ce stade.

Bientôt à l'eau ?
Alpes du Sud