bannierre proman juin 2017

Hautes-Alpes : Europe Ecologie Les Verts demande le rétablissement des trains de nuit Paris-Briançon

Le communiqué : 

Europe Ecologie Les Verts, Hautes Alpes, demande le rétablissement immédiat du train de nuit Paris-Briançon, (Train d'Equilibre du Territoire), outil vital pour notre département, indispensable à sa survie. Les trains de nuit Paris-Briançon moyens essentiels du désenclavement pour les Hautes Alpes, mais également indispensables à la venue des touristes pour la saison estivale, sont actuellement indiqués COMPLET sur le site de la SNCF pour tout l'été, tous les jours, quel que soit le sens.

La SNCF indique que ce sont des difficultés d'application des mesures de distanciation qui empêchent la circulation des trains de nuit.Pourtant, pour partir en vacances, le train de nuit est majoritairement utilisé par les familles occupant un même compartiment. La répartition à 50% des places pourrait s’appliquer aux autres voyageurs.

Le train de nuit permet à la fois le respect des consignes de distanciation des voyageurs et un taux de remplissage supérieur à celui des trains de jour. Il permet également de lutter contre le réchauffement climatique.

Avec « Oui au train de nuit Paris-Briançon » et Le collectif de l'étoile de Veynes, nous demandons à l'Etat, actionnaire principal de la SNCF, de reconsidérer cette nouvelle discrimination en défaveur des trains de nuit dont l'impact pourrait être considérable pour les habitants, mais également pour l'économie de tous nos territoires du Champsaur au Queyras et au Briançonnais, dont la saison se joue sur la possibilité, pour les vacanciers de réserver, ou pas, leurs trajets.

IL Y’A URGENCE !

Trains de nuit
Hautes-Alpes