Les grands bains

Coronavirus : aucune contamination dans les trois abattoirs haut-alpins après dépistages

Trois grandes opérations de dépistage préventif ont été organisées dans les abattoirs des Hautes-Alpes par la délégation départementale des Hautes-Alpes de l’ARS Paca, en lien avec la Préfecture et le SDIS 05. Ces dépistages, proposés en dehors de toute identification de cas suspects, ont concerné les établissements de Saint-Bonnet-en-Champsaur, de Gap et de Guillestre. 

Les opérations de prélèvements ont eu lieu entre le 16 et le 23 juin dernier et l’ensemble des intervenants au sein des abattoirs ont été testés, soit 51 personnes au total (employés, entreprises prestataires), service vétérinaires avec une excellente coopération et réactivité des différents acteurs.

Tous les tests réalisés sont négatifs. La campagne de dépistage est terminée pour les abattoirs des Hautes-Alpes.

Le dépistage : un des enjeux-clefs du déconfinement
Le dépistage préventif permet de repérer le plus tôt possible les personnes positives asymptomatiques ou non au Covid-19 et d’organiser leur isolement. Depuis le 11 mai, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur invite également toutes les personnes qui présentent les symptômes du Covid-19 à contacter leur médecin traitant pour se faire prescrire un test RT-PCR.

négatif
Hautes-Alpes