HOME_PAGE_EYRIER_MAI_2017.jpg

L'actualité D!CI attendue cette semaine dans les Alpes du Sud (semaine 27)

Alpes du Sud : Plus qu'une semaine avant les vacances d'été pour tous les écoliers, collégiens et lycéens ! Ils en auront bien besoin après ces derniers mois éprouvants de cours à domicile et de reprise par distanciation et gestes barrières. Et qui dit vacances, dit bonnes nouvelles, à l'image de l'actualité attendue cette semaine. D'ores et déjà, c'en est fini des élections municipales ! Après le second tour ce week-end, les dernières communes ont élu leur nouvelle équipe municipales pour les 6 prochaines années. Nous en évoquerons encore les résultats ce lundi soir dans notre journal télévisé et sur D!CI Radio 90.2. On suivra maintenant les élections dans les communautés de communes et d'agglomérations. Pour autant, on en parlait, de belles choses sont à prévoir cette semaine, avec la réouverture des thermes de Digne-les-Bains ce lundi, la fête des terrasses, organisée de partout par la Région Sud PACA ce mercredi, et l'inauguration du parcours des fées dans le Val d'Escreins ce week-end, avec l'ouverture estivale des stations pour les randonnées, les descentes en VTT et les nombreuses animations qu'elles organiseront. Et jeudi, il y aura le lancement de la saison d’été à Orcières-Merlette.

Parmi l'actualité quotidienne des Alpes du Sud, il y aura de nouveaux conseils municipaux comme à Sisteron ce lundi soir, ainsi que la signature du charte de bonnes pratiques à la Fédération du BTP des Hautes-Alpes à Gap. Ce mardi, le personnel de santé se mobilisera de nouveau notamment devant l'hôpital de Manoqsue et de Gap pour faire entendre sa voix après la crise sanitaire que nous avons traversé, et qu'ils ont subi de plein fouet. Ce mardi, on retiendra un nouveau conseil municipal à Ubaye-Serre-Ponçon mais aussi et surtout le délibérré à Digne dans l’affaire du gendarme de Château-Arnoux poursuivi pour violences policières. Aux Mées ce mercredi, une nouvelle opération de minage est attendue en début d'après-midi, pour éliminer les derniers gravats susceptibles de chuter sur les habitations. En fin d'après-midi, le tout nouveau parking de la Contrescarpe à Embrun se dévoilera lors de son inauguration. Ce mercredi toujours, nous aurons une pensée pour les victimes du drame du Pic du Bure. Cela fait 21 ans, le 1er juillet, que 20 personnes ont trouvé la mort dans le crash du télécabine de l'observatoire. Une cérémonie aura lieu en présence des familles et des proches, marquée par le respect des règles sanitaires en vigueur. Dans l'actualité sportive, le Tour de France se prépare sur le territoire, et Christian Prud'homme, le patron de la Grande Boucle, viendra en personne ce mardi pour constater de l'avancée des préparatifs. Il sera à Gap et Orcières mais aussi à Sisteron. Pour les amateurs des deux roues, la montée d'Orcières vous sera entièrement réservés dimanche matin. Sport encore, avec un défi fou, celui du Vallouisien Martin Kern, qui va tenter de traverser les Alpes entre Chamonix et Briançon en 32 heures. Martin Kern partira samedi avec deux compagnons aux aurores pour une arrivée estimée à Briançon dimanche à midi. Bon courage !

Parmi les invités politiques de D!CIDEUR cette semaine, pour la zone Alpes :
- le président de la Région Renaud Muselier ce mardi
- la préfète des Hautes-Alpes Martin Clavel ce mercredi ;
- Et le nouveau maire de Briançon ce jeudi.

Pour la zone Provence :
- Ce mardi, le président de la région Renaud Muselier
- le nouveau maire de Manosque ce mercredi ;
- Et enfin, le ou la nouvelle maire de Digne les Bains ce jeudi.    

Enfin, dans ce contexte si particulier, vous le savez, nous avons décidé de continuer notre concours du bar le plus sympas dans les Alpes du Sud. Une occasion de les mettre en avant après plus de deux mois de fermeture. C'est le début ce lundi des demi-finales, n'hésitez pas à voter sur notre site internet dici.fr parmi les 4 établissements retenus !

Excellente semaine sur D!CI !

Rendez-vous