Serre che

À 5 ans du premier plasma, on a suivi la visite du chantier ITER avec Renaud Muselier

Cela remonte à vendredi dernier mais élections municipales obligent, il nous a fallu attendre pour vous en rendre compte. Vendredi dernier le président de région Renaud Muselier et Bernard Bigot directeur général de l'organisation ITER, étaient réunis sur le site d'ITER près de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance pour un moment d'importance, à savoir l'arrivée d'un composant essentiel au projet le PF#6. Le transport de ce composant a nécessité des ajustements spécifiques sur l’itinéraire ITER qui va de Berre-l’Etang à Cadarache et a requis le concours précieux de tous les partenaires internationaux, de l’État, des collectivités et des entreprises privées. À cette occasion, Renaud Muselier et Bernard Bigot ont rappelé les conditions exceptionneles qui ont rendu l’arrivée du PF#6 possible et ont évoqué les enjeux et espoirs portés par le projet Iter, véritable fleuron de la région Sud, dont le travail s’inscrit au coeur du plan Climat « une COP d’avance » et est soutenu dans le cadre de l’opération d’intérêt régional « Energies de demain ». Sur place on a fait le point avec le président de région Renaud Muselier et suivi cette visite presque historique.

 

Pour rappel, voici le Porte à porte que nous avions réalisé sur place :

Une partie de l'avenir de l'humanité se décide ici, chez nous, face à Manosque.

3000 personnes travaillent chaque jour à expérimenter ce qui sera probablement l'énergie des siècles à venir, celle de la fusion.

Un projet qui vise en substance à reproduire l'énergie du soleil , une énergie infinie a même de remplacer toutes les autres sources dont nous disposons à commencer par l'or noir que représente le pétrole.

 Un projet titanesque qui rassemble ici face à manosque 35 nations, 40 langues,  pour un investissement de 19 milliards d'euros. Ce tokamak est tout simplement le plus gros projet scientifique mondial actuel avec une échéance, la date du Premier Plasma est fixée au mois de décembre 2025. Iter en latin, cela veut dire le Chemin et c'est sur chemin que nous allons vous conduire tout au long de cette émission.

Notez que l'A51 sera fermée dans les deux sens de circulation à partir de ce jeudi soir. Des convois exceptionnels ITER vont transiter sur l'itinéraire spécialement aménagé sur l'autoroute entre Pertuis et Manosque. La ciruclation sera donc interrompue de 21 heures à 5 heures. Les automobilistes devront obligatoirement emprunter la sortie n°18 en direction d'Aix-en-Provence et la sortie n°15 en direction de Gap.

vers le futur
iter