Serre che

Alpes du Sud : Le Sisteronais-Buëch organise des grandes collectes solidaires en vue du Tour de France

Alpes du Sud : La communauté de communes du Sisteronais-Buëch met en avant des grandes collectes solidaires avec le Tour de France pour donner les vélos délaissés et téléphones usagés ! Le challenge « un vélo pour tous » vise à aider Emmaüs à collecter un maximum de vélos
délaissés : objectif 5 000 vélos (150 par ville-étape) ! « Un vélo pour tous », une collecte de vélos pour aider Emmaüs Ainsi, avec « Un vélo pour tous », le Tour de France et Emmaüs lancent un appel commun aux français à faire don de vélos délaissés aux communautés Emmaüs. Elles les reconditionneront quand nécessaire, et les revendront à bas coûts, contribuant ainsi à faire vivre ces communautés.
De plus, et afin d’inciter les Français au maximum de don de vélos possible, le Tour de France offrira 30 € à Emmaüs pour chaque vélo collecté (y compris vélos d’enfants). Dès à présent, les vélos peuvent être amenés directement dans les communautés Emmaüs. La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch va déployer un point de collecte de vélos, à partir du 20 juillet et jusqu’au 2 septembre à la déchetterie de Ribiers (Val Buëch-Méouge).
Cette mécanique circulaire, vertueuse environnementalement et socialement, offrira à des personnes défavorisées une alternative économique aux transports en commun et à leur promiscuité, incompatible avec la distanciation physique que demande la lutte contre le Covid 19. C’est aussi un pas de plus en faveur de la pratique quotidienne du vélo comme source de bien-être, d’équilibre et de protection de l’environnement. Sortez les vélos des garages, caves et greniers, et soyez solidaires aux côtés du Tour !

Ecosystem, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des appareils électriques en France est aussi présent sur le Tour de France 2020. La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch s’engage au côté d’Ecosystem pour participer à la grande collecte solidaire de téléphones usagés organisée cette année. Partie le 1er juillet, la course pour collecter le plus de téléphones possibles se poursuivra jusqu’à la fin du Tour. La CCSB invite tous les habitants du territoire à participer à cet élan de solidarité sur le site je donne mon téléphone.fr. Chaque geste compte et permettra à l’éco-
organisme d’offrir des mobiles reconditionnés à des associations locales, reconnues comme acteur social de confiance, dans chacune des 35 villes étapes.

Solidaires
Sisteron
Buëch
Tour de France