FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : Vers une arrivée du Tour de France en haut du col du Granon à Serre Chevalier !

Comme vous le savez le Tour de France va faire la part belle aux Alpes du Sud dans un mois avec le lundi 31 aout la grande étape Nice- Sisteron via la Route napoléon et Digne jusqu'à l'arrivée au peid de la cidatelle de Sisteron. Le lendemain, mardi 1er septembre, ce sera la 1ère étape de montagne du Tour entre Sisteron et Orcières via la vallée du Buëch, le Dévoluy et les stations du Champsaur avant le mercredi 2 septembre un départ de Gap vers Privas en passant par Veynes.

Mais en ce moment c'est déja le Tour de France 2021 voire le suivant  qui se prépare et tout laisse à penser que notre région sera à nouveau à l'honneur avec une arrivée qui s'annonce fabuleuse en haut du col du Granon sur la commune de Saint-Chaffrey à Serre Chevalier près de Briançon. Un col superbe et réputé chez les cyclistes pour sa difficulté avec une montée à 9%. Le projet d'une telle arrivée pour 2021 ou l'année suivante est bien dans les tuyaux même si la crise complique les perspectives.  Ce sera aussi un pari technique car l'infrastructure d'arrivée sera compliquée à installer au sommet sachant que le Tour en a vu d'autre avec l'arrivée par exemple au sommet du Galibier ou de l'Izoard. Ce sera enfin l'occasion d'une superbe promotion au regard du paronama extraordinaire sur les Ecrins et la Clarée que l'on découvre au sommet à 2413m.

Rien d'officiel comme d'habitude à ce stade, il faudra attendre comme chaque année la présentation du Tour fin octobre pour en avoir confirmation ou pas de cette belle perspective avec l'arrivée d'une étape du Tour au col du Granon comme en 1986 où Bernard Hinault avait cédé son maillot jaune à Greg Lemond au terme d'un final incroyable dans le brouillard.
Pour l'instant et c'est la règle du jeu, les élus ne disent mot à l'image du nouveau maire de Briançon et président de la communauté de communes, Arnaud Murgia, qui confirme simplement qu'il travaille avec ASO et son directeur Christian Prudhomme qu'il a rencontré lors de son passage dans le Champsaur le 30 juin. Et pour l'instant, vous allez l'entendre, le maire de Briançon reste évasif.

D!CI TV : Arnaud Murgia Tour de France from ALTO Dici Radio on Vimeo.

au sommet
Hautes-Alpes
Serre Chevalier