inter tallard

Hautes-Alpes : Sur Serre-Ponçon, une capitainerie... inaccessible pour les voiliers !

Hautes-Alpes : Elle est superbe la capitainerie de Savines le Lac : on y trouve un restaurant, un espace d'expo et les bureaux du SMADESEP, le syndicat qui gère les rives de Serre-Ponçon, dirigé par Christophe Piana qui en est justement à l'origine... On y retrouve aussi une station service pour l'essence,  bref  c'est un équipement enfin à la hauteur de la destination nautique que constitue le lac de Serre-Ponçon. Seulement voila : les voiliers ne peuvent y accéder et pour cause... la capitainerie est installée de l'autre côté du pont de Savines le Lac ! Si les bateaux à moteur passent facilement même quand le lac est plein comme, c'est le cas en ce moment, impossible pour un voilier de rejoindre cet espace dédié au nautisme sauf à démonter le mas ce qui, vous en conviendrez n'est pas chose aisée !
Il y a des explications à cela soutient Victor Bérenguel, le président du Smadesep... Plusieurs contraintes dont la loi littoral ont contraint le syndicat mixte d'aménagement des rives de Serre-Ponçon à choisir ce site. Victor Bérenguel insiste aussi sur le fait que peu de bâteaux sont concernés par ce problème, alors que la majeure partie du lac navigable pour les voiliers est de l'autre côté du pont. Victor Bérenguel ne comprend pas les critiques liées à la capitainerie, car tout à été décidé en amont avec les partenaires nautiques. La preuve ultime selon Victor Bérenguel que cela n'est pas un problème, c'est que Savines avait été sélectionné cette année pour accueillir une manche du Tour de France à la voile, annulée en raison du coronavirus :

De leur côté, les propriétaires de voiliers ne sont pas du tout du même avis. Pour eux, il aurait fallu faire la capitainerie sur la partie la plus navigable de Serre-Ponçon :

 
ça ne passe pas
Hautes-Alpes