Les grands bains

Hautes-Alpes : A Montgenèvre, le centre balnéo Durancia, six maisons et une dizaine de véhicules inondés suite aux intempéries

Depuis 1957 on avait pas vu cela: Suite aux orages la Durance est sortie de son lit dans la nuit de samedi à dimanche sur la commune de Montgenèvre. Elle a surtout fait de gros dégâts dans le hameau des Alberts au pied du col du Montgenèvre innondant 6 maisons et abîmant une dizaine de voitures.

Il faut savoir que, durant toute la journée, les entreprises Ferrier et Blanchard, ainsi que des Services Techniques de Montgenèvre ont œuvré en compagnie de l’entreprise Ortec, sous l’égide d’un PC central, installé dans la salle de La Cure des Alberts  pour aider les habitants à nettoyer la boue.

 En fin de journée, vers 19h00, la Durance a retrouvé son lit tandis que la vacuité des rues a été initiée et sera poursuivie demain.

 Dans le même temps, à la station, le Centre Balnéo & Spa Durancia a été inondé au long de ses trois étages, par d’importantes quantités d’eau venant de la piste des Chalmettes. Le personnel est intervenu à tous les niveaux afin de réduire les conséquences de l’inondation et anticiper une réouverture de l’établissement, ce mercredi 05 août. Une commission de sécurité précèdera la mise en œuvre de ce dispositif.

Parmi les dégâts matériels, le service d'eau potable de Montgenèvre a été fortement affecté, un tiers du réseau dysfonctionnerait. La mairie distribue des bouteilles d'eau pour approvisionner les habitants concernés. 

Le communiqué de la mairie : 

"Comme vous le savez, un orage particulièrement violent a frappé Montgenèvre durant la soirée du 1er août, occasionnant des dégâts matériels tant au chef-lieu qu’aux Alberts. En suivant, un tiers du réseau d’eau potable de Montgenèvre a été affecté par les conséquences de ces précipitations, qui ont occasionné en certains lieux une coloration qui oblige à procéder à des vérifications très approfondies prescrites par l’ARS, dans le communiqué ci-joint.

En résumé, « les intempéries de cette nuit ont provoqué un débordement de la Durance entrainant une altération de la qualité de l’eau potable. Dans tous les cas où la couleur de l’eau présenterait une altération de sa qualité, elle ne peut pas être consommée sous toutes ses formes. Il ne devra être utilisé que des eaux embouteillées (qu’il convient de consommer rapidement après ouverture) » (voir montgenevre.fr). La Commune s’est chargée à mettre à la disposition des usagers, depuis 15h00 via les Services Techniques, de l’eau en bouteille. Elle continuera de le faire demain, jusqu’à l’obtention des résultats d’analyse, suite à la collecte d’échantillons réalisée aujourd’hui.

La commune de Montgenèvre a été touchée par les inondations hier soir vers 21h20 suite à un épisode orageux qui a fait déborder la Durance. Le centre balnéo Durancia n'a été que légèrement impacté, il a pu réouvrir ces portes à 13h. Au lieu dit, Les Alberts, six maisons et une dizaines de véhicules ont aussi été touchées par les coulées de boue, 30 à 80 centimètres de boue ont été relevés sur la rue principale. Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés dans les opérations. 

inondations
Intempéries
Hautes-Alpes