FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : la Préfète des Hautes-Alpes en visite officielle sur le territoire Serre-Ponçon Val d’Avance

Martine Clavel, Préfète des Hautes-Alpes a visité le territoire de l’intercommunalité Serre-Ponçon Val d’Avance ce jeudi 6 août 2020.

Joël Bonnaffoux, fraichement réélu Président de la Communauté de communes (CCSPVA), accompagné des maires des 16 communes concernées, a eu le plaisir de recevoir Madame la Préfète qui effectuait une visite officielle toute la journée du 6 août. 

 

La rencontre a débuté, dès 11h au siège social de la collectivité, à la Bâtie-Neuve, par une présentation du nouvel espace France Services, suivi d’une rencontre et d’un échange collectif entre les élus et la Préfète.

Le président a présenté les différents volets d’action de la communauté de communes et les réalisations mises en œuvre durant le précédent mandat, et ceux à venir : le passage en régie intercommunale de la collecte des déchets à l’aube 2021, la création d’une Maison médicale à la Bâtie-Neuve ou encore une voie douce reliant Gap à Chorges, ainsi qu’une seconde portion reliant Venterol à Rousset.

Lors de cette séance, chaque maire a présenté les projets de sa commune et les difficultés rencontrées pour leurs mise en œuvre. Ce tour de table a dévoilé une belle diversité de projets porteurs et ambitieux :  deux projets de déviation à Remollon et Pont-Sarrazin, la conception d’un Schéma directeur d’eau potable porté par la CCSPVA, la création d’une salle multi-activités à La Bâtie-Neuve et l’aménagement d’un centre piéton, la construction d’un parc photovoltaïque à Bréziers ou encore le réaménagement de l’ancienne cave coopérative de Théus pour l’accueil plusieurs commerces de proximité. Des échanges d’une grande qualité, dans un bel esprit collaboratif entre chaque représentants.

 

La délégation s’est ensuite rendue au renommé Musée APILAND, où s’est tenu un déjeuner d’échanges suivi d’une visite de l’espace muséographique dédié à l’apiculture et la biodiversité.

 

La seconde étape de l’après-midi se déroulait au jardin public de Rousset au hameau des Celliers, avec la découverte des nouveaux aménagements réalisés : un city-stade, de grandes aire de jeux et de pique-nique, un kiosque en bois prêt à accueillir de belles manifestations sportives et culturelles.

 

Puis, la délégation s’est rendue à la Cité du Claps, site d’anciens logements HLM à Espinasses en phase de requalification, dont le projet de réaménagement a été présenté par Mme le Maire Francine Michel : de nouveaux logements aux normes environnementales et un écoquartier, dont les travaux doivent débuter à l’horizon 2021.

 

Une quatrième étape s’est tenue à la Base de Loisirs les 3 Lacs de Rochebrune & Piégut avec une présentation des aménagements et nouveaux équipements gérés et créés par la Communauté de communes. Le poste de secours, les espaces pique-nique, la plage surveillée, la diversité des activités de loisirs proposées sur site, les nouveaux points à feux et parkings ont été très appréciés. Un tour des prestataires touristiques du site a été réalisé, avec de beaux échanges et des professionnels très satisfait de l’augmentation de la fréquentation et de la gestion de la base de loisirs, malgré une année délicate dans le contexte sanitaire actuel.

 

La journée s’est terminée autour d’une visite guidée de la toute récente Maison du Vigneron de Remollon, ouverte en juillet 2020, suivie d’une dégustation de vins haut-alpin, inclus dans la prestation habituellement proposée au grand public.

 

Le président de la Communauté de communes a vivement remercié les représentants de l’État de l’attention porté à ce secteur géographique plus discret mais dont Mme la Préfète est repartie conquise. Ce territoire a en effet la chance de bénéficier d’une cohésion entre élus et d’une belle dynamique collective, conduit par une communauté de communes agile qui mène des projets innovants tournés vers un avenir durable.

En vadrouille
Hautes-Alpes