FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes de Haute-Provence : une saison exceptionnelle en Ubaye, grâce à la communication avant l'été ?

Nous vous en parlions il y a quelques jours, la vallée de l'Ubaye a été submergée par les vacanciers cet été. De bon augure pour l'économie locale, qui dépend essentiellement du tourisme été comme hiver. Les chiffres de croissance par endroit sont à deux chiffres, ce qui donne le sourire à tout le monde. Pierre Adlan-Mérini, d'Ubaye Tourisme, a travaillé avec la Région et l'Agence de Développement 04 avant les vacances sur l'aspect communication, qui s'est traduit par un spot de promotion national, et un petit clip avec les commerçants ubayens :

D!CI TV : une saison exceptionnelle en Ubaye, grâce à la communication avant l'été ? from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Communiqué d'Ubaye Tourisme :

D’abord incertaine, la saison estivale ubayenne s’est finalement révélée exceptionnelle. Après un hiver raccourci et un printemps confiné, les professionnels de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon ont pu compter sur une clientèle nombreuse et désireuse de profiter des activités proposées en Ubaye.

A la faveur du plan de relance mis en place par la région SUD et le département des Alpes de Haute-Provence et largement soutenu par la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, l’angoisse a laissé place à la satisfaction chez les professionnels. Alors que l’inquiétude et l’incertitude régnaient à l’aube de cet été 2020, le bilan dépasse finalement toutes les attentes avec une augmentation de 15% de la clientèle de séjour sur la période.

Les prestataires d’activité ont notamment pu observer cet afflux massif de visiteurs. En effet, la consommation de loisirs a été plébiscité comme le confirme plusieurs professionnels dont la boutique « Bouticycle », à Barcelonnette :

« Le mois de juin a été satisfaisant, juillet plus irrégulier avec un pic la semaine du 14 juillet et le mois d’aout se révèle excellent, même après le 15 aout. Les locations notamment marchent très bien, en ce moment, 80% du parc est loué pour la semaine dès le lundi soir »

Ou encore Anaconda Rafting, qui propose des activités d’eaux vives au Lauzet-Ubaye. En effet, malgré l’absence de groupes et de colonies de vacances, la base de loisirs a pu compter sur une clientèle individuelle nombreuse, notamment des personnes revenues en Ubaye cette année à cause de la situation et qui ont donc retrouvé le plaisir de naviguer sur la bouillonnante rivière. 

Les restaurateurs ont également le sourire. Le mois de septembre sera déterminant dans le bilan final mais la satisfaction est déjà de mise, comme le prouve le restaurant « L’Abri » de Barcelonnette qui reste dans ses standards habituels pourtant élevés pour ce lieu plébiscité par les visiteurs de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.

Constat tout aussi positif du côté des hébergeurs qui ont pu compter sur d’excellents taux de remplissage :

« Le bilan est très positif. On a pu compter sur une clientèle française venue en nombre malgré l’annulation de plusieurs animations. On a eu plus de monde que l’an passé, c’est une saison exceptionnelle » précise Thomas Dahan de l’hôtel « Le Loup Blanc » à Pra Loup.

En station, les remontées mécaniques présentent des chiffres records. Au Sauze, la fréquentation est en hausse de 25% par rapport à l’année dernière, de 60% par rapport à 2018. L’attrait pour la montagne et la météo favorable ont boosté les activités (+20% de vente pour la carte multiactivité) et la vente de forfaits piétons, en hausse de 25%. Enfin, la barre des 600 passages quotidiens aux remontées mécaniques a été franchi plusieurs fois, du jamais vu depuis six ans.

A Pra Loup, les propriétaires sont nombreux à avoir choisi de profiter de leur résidence secondaire pour venir respirer à la montagne après ces semaines difficiles. Ainsi, on observe une augmentation de 15% du chiffre d’affaire dans la station, alors qu’il reste encore quelques jours d’exploitation.

Par ailleurs, bien qu’en net recul, la fréquentation étrangère a été soutenu par la présence de nombreux visiteurs allemands, néerlandais, suisses, belges et italiens. Malgré les circonstances, la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon se réjouit de constater une nouvelle fois l’intérêt montré par ses voisins européens.

La clientèle estivale a également pu compter sur le dynamisme évènementiel caractéristique de la Vallée. Malgré des contraintes sanitaires strictes, Ubaye Tourisme s’est adapté pour proposer de nombreuses animations musicales et assurer la tenue des fêtes latino-mexicaines, toujours très appréciées. Ainsi, sur les principaux évènements organisés cet été, on observe une augmentation de 23% de la clientèle excursionniste.

Les équipes des offices de tourisme ont également permis ces excellents chiffres par leur capacité à accueillir et rassurer les visiteurs désireux d’obtenir des informations fiables et précises. Par mail, téléphone ou en face à face, ils ont pu avoir les renseignements adaptés au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Finalement, cette saison estivale si particulière aura permis à la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon de gagner de nouvelles typologies de clientèles, qui ont profité de cette période pour découvrir ou revenir sur le territoire. Alors que les vacances scolaires se terminent, l’ensemble des indicateurs sont au vert et poussent à l’optimisme pour la saison automnale en Ubaye.

plébiscite
Alpes de Haute-Provence