FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes du Sud : la cathédrale d'Embrun sur les tickets du loto du patrimoine

Nouvelle édition de ticket pour le loto du patrimoine, lancé par Stéphane Bern, qui a mis en valeur la cathédrale d'Embrun ! Elle sera ainsi visible à travers toute la France. De même, la Fondation Patrimoine a retenu une centaine de sites qui bénéficieront de recettes de la Française des jeux pour être restaurés. C'est le cas, dans les Hautes-Alpes, du moulin de Sachas, à Villard-Saint-Pancrace, et du fort de Tournoux, à la Condamine-Châtelard, dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Projet de maillage 2020 - Mission Stéphane Bern


Moulin de Sachas à Villard Saint Pancrace (05) Pour la troisième édition de la mission de sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, le verdict vient d’être rendu. Le moulin de Sachas est l’un des 6 projets de maillage sélectionnés par la Mission Bern dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il sera financé notamment grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de la FDJ.


Contribuons ensemble à la sauvegarde et à la valorisation du petit patrimonial artisanal du Moulin de Sachas !


A quelques kilomètres de Briançon, à Villard Saint Pancrace, sur les hauteurs du quartier de Sachas, caché derrière de grosses demeures, en lisière de forêt et long du canal du Ton, se cache le moulin de Sachas, hameau qui abritait jadis de multiples activités artisanales.
Le vieux bâtiment du XVIIIe siècle abrite un pressoir et deux moulins datant de deux périodes différentes. Ces ouvrages typiques de nos montagnes, mus par la force de l'eau du canal du Ton, servaient à faire de la farine panifiable pour l'un et probablement de la farine animale pour l'autre. En 1942 le moulin cessa toute activité de mouture et tomba en sommeil.


Son état de conservation initial assez remarquable se dégrada progressivement, des tentatives de remise en état dans les années 90 demeurant infructueuses.
Afin de pérenniser ce témoignage emblématique de passé montagnard, des travaux de réfection s'imposent dans les plus brefs délais. Effectués avec des matériaux traditionnels ils concerneront dans un premier temps le bâtiment : rénovation de la structure, réfection intégrale de la charpente et de la couverture, renforcement du plancher, menuiserie, amenée d'eau... Dans un deuxième temps le mécanisme de fabrication de la farine sera réhabilité.


Cette restauration s'inscrit dans un projet de mise en valeur comprenant la création d'un parcours patrimonial consacré à l'artisanat d'antan dans le hameau, ainsi que des visites assorties de la confection de farine, lors de journées spécifiques.
Pour soutenir ce projet un appel aux dons est lancé. Il s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique.

 

en vitrine
Alpes du Sud