bannierre proman

Alpes du Sud: augmentation du débit de la Durance entre les barrages de Cadarache et de Mallemort

A partir du lundi 31 août 2020, EDF Hydro Méditerranée mènera les travaux de remplacement des grilles immergées situées en amont de l’usine hydroélectrique de Jouques. Pour permettre la continuité des prélèvements d’eau pendant le chantier, une partie des débits nécessaires transitera dans le lit de la Durance entre les barrages de Cadarache et de Mallemort. Le débit de la rivière passera donc d’environ 10 m3/s à 35 m3/s, à partir du lundi 7 septembre et pendant 5 semaines.

EDF Hydro Méditerranée engagera le lundi 31 août 2020 les travaux de remplacement des grilles immergées situées en amont des conduites forcées de l’usine hydroélectrique de Jouques. C’est un chantier important pour la sécurité de tous les ouvrages EDF de la Basse Durance qui comprennent 5 usines de production hydroélectrique (532 MW au total) reliées par le canal EDF. Ce dernier permet aussi à l’agriculture de prélever 1,9 milliards de m3 d’eau par an et il  alimente le canal de Marseille de la Société des Eaux de Marseille Métropole (SEMM) ainsi que plusieurs prises d’eaux de la Société du Canal de Provence. Le chantier devrait durer 5 semaines.

Cette opération, qui fera intervenir des plongeurs, nécessitera un arrêt des débits dans le canal pour des raisons de sécurité. Pour permettre la continuité des prélèvements d’eau pendant le chantier, une partie des débits nécessaires
transitera dans le lit de la  Durance entre le barrage de Cadarache à Saint-Paul-Lès-Durance et celui de Mallemort. Les débits en rivière passeront donc d’environ 10 m3/s à 35 m3/s sauf crues et épisodes pluvieux importants. Cette augmentation de débits se fera de manière très progressive à partir du dimanche 6 septembre en soirée pour atteindre un débit d’environ 35 m3/s le lundi 7 septembre matin. Ce débit restera ensuite constant tout au long des travaux (y compris les week-ends) évitant ainsi des changements brusques d’état de la rivière.

EDF appelle donc à la plus grande vigilance l’ensemble des usagers de cette partie de la Durance, à partir du 7 septembre

Prudence