bannierre proman

Hautes-Alpes : la CCI invite les entreprises à se saisir de l'opportunité que représente le plan de relance du gouvernement

Après l'annonce du plan de relance du de 100 milliards d'euros annoncé par le gouvernement ce jeudi, la CCI des Hautes-Alpes invite les acteurs économique du territoire à se mobilier pour en bénéficier au mieux. Parmi les thématiques de ce plan de relance, l'écologie, la compétitivité et la cohésion sur lesquels la CCI souhaite miser pour accompagner les entreprises du département et les aider à se développer après la période difficile de la crise sanitaire et du confinement.

Le communiqué :

Le Plan de relance de 100 Milliards d’euros annoncé par le gouvernement ce jeudi 3 septembre 2020, offre des premières solutions pour nos entreprises, pour notre économie et pour l’emploi. La CCI des Hautes-Alpes appelle les acteurs du territoire à s’en saisir et à se mobiliser pour bénéficier des mesures annoncées.

La CCI des Hautes-Alpes avec la cellule d’aide et ses conseillers est en ordre de marche depuis le début de la crise sanitaire pour répondre aux difficultés des entreprises.

Dans son rôle d’accompagnateur et de facilitateur, la Chambre Consulaire a été l’interface entre la Préfecture, les services de l’Etat, les Collectivités, les entreprises, les organisations interprofessionnelles, les fédérations et groupements professionnels. La CCI a ainsi répondu à plus de 2 000 demandes d’entreprises en leur apportant conseils, informations et accompagnement dans l’application des textes au sein de leur entreprise. En complément, une information quotidienne et en temps réel leur a été apportée (site internet, newsletter, réseaux sociaux, webinaires etc…).

La CCI s’est rapidement tournée vers l’avenir pour préparer la reprise. L’heure est maintenant à la relance et le plan présenté par le Gouvernement ce jeudi 3 septembre offre les premières solutions pour nos entreprises, pour nos territoires et pour l’emploi conformes en partie aux demandes du réseau consulaire.

Parmi les thématiques du Plan de relance, un certain nombre de points ont vocation à être déployés sur notre territoire. La CCI peut accompagner des initiatives collectives :

L’écologie est au cœur du Plan de relance. Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards d’euros sont destinés au financement de la transition écologique. L’objectif est d’accélérer cette conversion pour qu’elle soit plus durable et plus économe de nos ressources naturelles et atteindre ainsi la neutralité carbone d’ici 2050. Pour notre département, cette orientation stratégique se concrétise dans le Plan de relance à travers : - la rénovation thermique des bâtiments privés, - la transition écologique des TPE/PME dans laquelle les CCI seront attributaires de missions notamment de diagnostics, - la sécurisation des infrastructures de distribution d’eau potable et de l’assainissement avec la perspective de chantiers pour nos entreprises de Travaux Publics Voierie Réseau Divers (VRD), - la mobilité et notamment le plan vélo, - le plan de soutien au ferroviaire et en ce qui concerne les Hautes-Alpes, l’amélioration de notre train de nuit, - l’amélioration des réseaux électriques en zones rurales, - enfin les technologies vertes qui peuvent être en lien avec notre incubateur GAAAP.

Volet compétitivité. Pour favoriser le développement d’activité à forte valeur ajoutée en France et créer des emplois, le Plan de relance comporte aussi les transformations qui rendront notre économie plus compétitive. Cela se traduit notamment par : - la baisse des impôts de production (CVAE, le renforcement des fonds propres des TPE, le soutien aux entreprises innovantes), - l’investissement massif dans les technologies d’avenir (technologies vertes).

Volet cohésion. Pour éviter la hausse des inégalités en raison de l’impact économique de la crise, la relance doit aussi être sociale et territoriale. Le Plan de relance porte ainsi un élan collectif pour notre territoire par : - l’accompagnement à la création d’activité, - le développement de l’insertion par l’activité économique, - la digitalisation de l’appareil de formation, - l’inclusion numérique, - le développement de ligne Très Haut Débit (THD), - le soutien aux commerces, - les fonds de soutien pour des projets en tourisme durable.

La cellule de crise de la CCI Hautes-Alpes est toujours active, chaque entreprise peut continuer à poser des questions : covid19@hautes-alpes.cci.fr

relance
Hautes-Alpes