bannierre proman

Le ministre Joël Giraud testé négatif après avoir passé la journée avec Christian Prudhomme positif à la Covid-19

L’information a évidemment fait l’effet d’une bombe, le patron du tour de France Christian Prudhomme a été testé positif à la Covid 19. L'annonce a été faite ce mardi par les organisateurs. Le voilà ainsi obligé de quitter le tour pendant une semaine.

Le peloton a, quant à lui, été testé négatif. Christian Prudhomme sera remplacé sur l'épreuve par François Lemarchand. Il reprendra sa place lundi prochain, en Isère.

Problème : plusieurs personnes sont entrées en contact avec lui depuis ces derniers jours, en veillant à respecter les gestes barrières et en particulier le port du masque comme lors de l'entretien que Jean-Marc Passeron a eu avec lui (ci-dessous).

Mais toutes ces précautions n’excluent pas l’hypothèse d’une contamination des gens qu’il a croisé et pour certains, une journée entière dans la voiture rouge.

C’est le cas du Premier Ministre en personne Jean Castex (voir ci -dessous)mais aussi bien sûr des personnalités locales y compris de chez nous. Il a en effet croisé pendant le passage du tour dans les Alpes du Sud toutes les personnalités de la région. Le maire de gap, Marcel Cannat, Patrick Ricou, Daniel Spagnou, René Massette et tant d'autres. Deux personnes en particulier ont passé avec lui la journée en voiture pour suivre l’étape Sisteron - Orcières : Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental et Joël Giraud ancien député et secrétaire d’Etat à la ruralité qui a pu faire le test dès mardi soir via un médecin militaire de Matignon à l'Hôpital  militaire de Perçy et qui est négatif. Et Joël Giraud de préciser que "compte tenu de l'ancienneté du contact et du fait que Christian Prrudhomme avait été testé peu de temps avant qu'il ne voyage dans sa voiture, les médecins n'exigent pas un 2 eme test". Le ministre est donc libre de ses mouvements mais fais plus que jamais attention  aux gestes barrières qu'il a renforcé avec entre autre le masque me au bureau jusqu à vendredi si les 7 jours sont validès par le conseil de Défense de vendredi sinon jusqu'à mardi prochain.

Le Premier Ministre a don lui aussi été exposé au covid : "Jean Castex, testé après avoir côtoyé samedi le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, détecté positif mardi, sont négatifs, a confirmé Matignon à 20 Minutes.

« Le test réalisé aujourd’hui par le Premier Ministre, qui ne présente aucun symptôme, est négatif. Il est en pleine forme mais continuera néanmoins à respecter le protocole », a déclaré Matignon.

Le Premier ministre restera en quarantaine à Matignon pendant encore sept jours et fera ses rendez-vous « par visioconférence », a précisé Matignon à 20 Minutes, ajoutant qu’il refera « un test à J + 7 jours après le contact avec la personne positive »

Notez que quatre membres de l'encadrement des équipes ont également été détectés positifs. Tous devront aussi quitter le tour.

Précaution
positif
Hautes-Alpes
Alpes de Haute-Provence
Tour de France