FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : Les journées européennes du patrimoine c'est le 19 septembre à Embrun !

PRÉSENTATION DU CONCERT DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE CONCERT DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020 À 18H


Cathédrale Notre-Dame du Réal
Récital d’orgue par Gabriel Nal, titulaire des orgues de la cathédrale, et Pierre Reynaud, organiste
Gratuit – Places limitées
Informations : 04 92 44 30 87


PRÉSENTATION DU RÉCITAL :
Le patrimoine n’est pas seulement architectural, musical, pictural, cinématographique, …
Ses productions révèlent le plus profond des êtres humains qui en sont les auteurs. L’histoire qui s’écrit, les actes et la vie de quelques Haut-Alpins méritent d’être relatées en ces journées européennes ; de fait ils expriment et marquent de leurs empreintes ce département et cette ville. Gabriel Nal a choisi trois personnages de l’univers chrétien, dont le parcours est intimement lié à la région et à cette cathédrale, soit par leurs origines, soit par la vie particulière qu’ils ont eu dans les alentours. Pierre Reynaud a élaboré et interprètera un programme musical qui commente chacune de ces trajectoires particulières, sur le magnifique instrument qui, depuis le XVe siècle, inonde cet édifice de ses exceptionnels timbres.
Pour ce récital, Pierre REYNAUD assurera l’intégralité de la partie musicale aux claviers de l’orgue et Gabriel NAL présentera les trois personnalités Haut-Alpines qui sont les « guides » de cette programmation :
Bienheureux Jean, originaire d'Embrun, supérieur de la communauté des clercs de Saint-Sulpice.
Il fait partie du groupe des martyrs des Carmes de 1792 béatifiés par Pie XI, le 17 octobre 1926.
Benoîte Rencurel, la voyante du Laus, qui vécût des apparitions de la Vierge. 1ère partie : Rappel historique de la vie de Benoîte Rencurel et des premiers temps du pèlerinage au Laus.
2ème partie : Étant dans la cathédrale d'Embrun, la Vierge lui apparût alors même que l'orgue s'était mis à jouer...
Pierre Jartoux, jésuite missionnaire, compagnon de Matteo Ricci. Il enseigna le français à l'Empereur de Chine. Il est considéré comme le maître de l'inculturation.


PRINCIPAUX COMPOSITEURS DU PROGRAMME
Johann-Sébastian BACH, Nicolas de GRIGNY, Félix MENDELSOHN-BARTOLDY, Jean-François DANDRIEU,
John STANLEY, Johannes BRAHMS.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Ce concert ne nécessite pas de réservation préalable. Les organisateurs seront présents pour accueillir le public sur place à partir de 17h30. En raison de la situation sanitaire, la capacité maximum de la cathédrale est de 140 places.
Un protocole sanitaire sera mis en place pour assurer la sécurité de tous. Le public devra se munir d’un masque et respecter les distanciations sociales

programme