bannierre proman

L'actualité D!CI attendue cette semaine dans les Alpes du Sud (S38)

Déjà deux semaines depuis la rentrée, et maintenant, le sujet politique de ce mois de septembre va rentrer dans sa phase concrète : le dépôt des candidatures aux sénatoriales est clôt depuis vendredi, alors que le vote aura lieu dans deux semaines. Une élection qui ce concerne toutefois que les grands électeurs, c'est-à-dire les élus des Alpes du Sud. On connaît donc désormais tous les candidats. 

Dans les Hautes-Alpes : Patricia Mohret-Richaud, sénatrice sortante ; Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président des maires du 05 ; Isabelle David pour Europe Ecologie les Verts ; Laurence Leguem, conseillère régionale, pour le RN.

Dans les Alpes de Haute-Provence : Jean-Yves Roux, le sénateur sortant ; Claude Segond, maire de Mézel et Jean-Jacques Lachamps, maire de Nibles et président de l'AMR 04 sont candidats. 

Pour le début de la semaine sur le territoire, une information de circulation, avec la fermeture de la RD900 à Méolans-Revel pendant 24 heures, en raison d'un nouveau tir de mine à la carrière Saint-Jacques. Des déviations par le col de Vars et les cols d'Allos, de la Cayolle et de La Bonette seront mises en place pour accéder en Ubaye, jusqu'au lendemain 8 heures. Notez que la portion de la RD900 entre St-Vincent-les-Forts et Montclar va rouvrir en alternat à compter de ce lundi 16h.

D'autres travaux importants ont lieu à Gap qui imposent une fermeture de route à partir de ce lundi soir. Le pont ferroviaire sur la RN 94 à Tokoro est bloqué entre 22h et 6h chaque nuit jusqu'au mois d'octobre. Là encore, des déviations sont installées.

La semaine commence sur les chapeaux de roues pour les militaires, en exercice dans les Hautes-Alpes. 1500 soldats vont utiliser nos montagnes pour s'exercer entre Gap et Briançon notamment. Cette grande manœuvre durera pendant deux semaines.

Cette semaine, c'est aussi la suite et fin des récoltes et le début des vendanges un peu partout. 

Dans l'actualité encore, ce grand dépistage massif organisé à Banon ce lundi après la découverte de nouveaux cas. Ne manquez pas la suite de l'événement Ubaye à table. Il y aura aussi un nouveau point effectué par la municipalité quant à la rénovation de la cathédrale du Bourguet à Forcalquier ou encore la présentation des journées européennes du patrimoine à Savines le Lac et un forum pour l'emploi à l'Alp Arena à Gap ce mardi. Ce mardi toujours, les élus se réuniront à l'occasion du conseil communautaire de la DLVA mais aussi pour celui de Serre-Ponçon à Embrun. 

Grande nouvelle ce mercredi, RTE annonce la mise en service du nouveau tronçon électrique entre L'Argentière La Bessée et Serre Ponçon. Ce mercredi aussi, une mobilisation de l'AXEN est prévue concernant les difficultés rencontrées par les professionnels du spectacle depuis la crise sanitaire. Notez également qu'une conférence de presse est organisée par Enedis mercredi à l'occasion de la semaine de la mobilité électrique. Mercredi toujours deux rendez-vous en soirée : le dernier épisode inédit d'Alex Hugo, tourné dans les Alpes du Sud et diffusé sur France 2, et un match de hockey, un derby amical, entre les Rapaces et les Diables Rouges de Briançon à l'Alp Arena de Gap.

Le rendez-vous social de la rentrée est prévu pour ce jeudi. Un grand mouvement national de grève est programmé, et l'intersyndicale de Gap a déjà prévu d'y participer, avec un rassemblement devant la préfecture dès 13h30 suivi d'une manifestation en centre-ville. La crise économique qui s'annonce et les plans de relance successifs inquiètent pour beaucoup les syndicats. Il y aura aussi jeudi soir, une soirée galaxie du BTP 04 à Volonne ainsi que le lancement des nuits photographiques à Pierrevert en présence de Yann Arthus Bertrand, auteur notamment du best seller "La Terre vue du ciel". 

Dès ce vendredi, et pour tout le week-end, ce sont les journées européennes du patrimoine dans les Alpes du Sud. Prudence toutefois, certaines villes comme Gap ont fait le choix d'annuler les rendez-vous culturels. Les Grands Bains du Monétier-les-Bains vont, quant à eux, fermés pour le début de grands travaux en perspective de la prochaine saison estivale. Ce vendredi encore, un concert de la garde républicaine est organisé à Gréoux-les-Bains et une remise de médailles pour 70 compagnons par la fédération du BTP 05.

Ce week-end, les idées de sorties ne manquent pas ! Toute la fin de semaine, le bike park des Orres fête sa fin de saison, et dans la Clarée, le challenge de pêche Yvon Tosi va mobiliser les mordus de l'hameçon.

Une journée intense s'annonce ce samedi, avec la journée du collectif anti-panneaux photovoltaïques à la forêt des Sérigons à la Roche des Arnauds, une montée en alpage à Puy Saint Vincent, la foire de la Brillanne, le début du Tour du Queyras pour lutter contre la poliomyélite, un salon prévention santé à Briançon, le festival du jeu à Digne les Bains, une grande opération de nettoyage organisée au parc de la Rochette à Manosque, l'inauguration de l'église Notre Dame d'Aquilon à Guillestre, les 800 ans de la cathédrale d'Embrun, un forum des associations à Barcelonnette, la foire agricole de Réallon et la fête sur la rue Jean Eymar à Gap.

Ce dimanche, un grand pique-nique est organisé à la Thomassine de Manosque, et en sport, c'est le troisième tour de la coupe de France de football dès 15h : Jonquières-Sisteron et Fos sur Mer-Veynes/Serres. Deux anniversaires aussi ce dimanche avec les 25 ans du film le Hussard sur le toit et les 100 ans de la réunion en 1920 concernant un projet de tunnel entre Briançon et Oulx qui n'a finalement jamais vu le jour. 

Par ailleurs, deux grands événements sportifs à suivre ce week-end, la Coupe du monde de VTT aux Gets pour le Gapençais Stéphane Tempier, et le Briançonnais Antoine Philipp. Enfin, si l'épidémie le permet, les Rapaces de Gap participeront à la Riviera Cup à Marseille.

Parmi les invités de la semaine dans D!CIDEUR, pour la zone Alpes et Ubaye, Jean-Marc Duprat le maire de Laragne ce lundi, Marcel Cannat, maire de Réotier et vice-président au département ce mardi, RTE et ses lignes à haute-tension ce mercredi, et la présentation des Trophées de l'entreprise du 05 en dématérialisés ce jeudi.

Pour la zone Provence on retrouvera ce lundi, Benoît Gauvan le maire d'Oraison, Claude Segond le maire de Mézel et candidat aux sénatoriales dans les Alpes de Haute-Provence, Jean-Jacques Lachamps le maire de Nibles et candidat également aux sénatoriales ce mercredi et Frédéric Gilardot le DASEN du département ce jeudi.

Place également à une nouvelle question cette semaine sur notre site internet : Selon vous, le Sénat et les sénateurs sont-ils utiles ? C'est à vous de donner votre avis sur dici.fr.

Enfin, sur D!CI Radio 90.2, notre jeu du Dahu continue ! On vous rappelle le principe du jeu : chaque jour on tire au sort un nom dans l'annuaire et on l'annonce à la radio et à la télévision. Si l'heureux (ou l'heureuse) élu téléphone avant midi au 04.92.20.17.17, il empoche la cagnotte !

Bonne semaine sur D!CI, et encore une fois, bonne rentrée à tous !

Rendez-vous