FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Hautes-Alpes : pour les journées du patrimoine, l'hôtel Lombard de Gap dévoile ses archives

Le week-end prochain, à l'occasion de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, des plans originaux de la construction de l'ancien Hôtel Lombard de Gap entre 1924 et 1946 seront présentés dans une exposition préparée par l'Agence de Développement des Hautes-Alpes ainsi que des pièces de service et archives de cet édifice emblématique de la ville.

Édifié entre 1924 et 1946 par l’architecte grenoblois Georges Serbonnet, le Lombard reste l’un des bâtiments les plus emblématiques de Gap.

Symbole de la période « Art Déco », avec ses magnifiques décors moulés en façade et son vestibule somptueux, il concentrait jadis, les technologies les plus modernes. Un établissement sobre et prestigieux qui fut aussi, des années folles à la fin des années 1960, le lieu de passage de nombreuses personnalités mais aussi le siège des forces d'occupation durant la seconde guerre mondiale.
Transformé en résidence privée en 1971, le bâtiment abrite aujourd’hui au rez-de-chaussée, les locaux de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes (Propriété du Département).

A l'occasion de ces 37èmes Journées Européennes du Patrimoine 2020, seront présentés pour la première fois sur des panneaux d'exposition, plusieurs plans d'architecture de la construction du Lombard entre 1924 et 1946 ainsi que quelques pièces de service et archives de l'ancien hôtel (issus d'une collection privée).
Un moment unique de se réapproprier pour quelques heures, le passé de ce bâtiment historique prisé jadis des gapençais, où planent encore les ombres de Édith Piaf, des Compagnons de la Chanson, de Michel Legrand et autres vedettes du monde des arts, du sport ou de la politique.

Horaires d'ouverture pour les Journées du Patrimoine :

Samedi 19 Septembre : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Dimanche 20 Septembre : de 9h00 à 12h00

Protocole sanitaire Covid : Attention ! Seuls les locaux de l'Agence de Développement de l'ancien Hôtel Lombard situés au rez-de-chaussée seront accessibles au public. Accès par groupe de 10 personnes maximum. Le port du masque sera obligatoire pour tous les visiteurs à l'intérieur des locaux. Du gel hydroalcoolique sera également à disposition à l'entrée. 

A découvrir
Hautes-Alpes