bannierre proman

Covid-19 : Le président de la région Renaud Muselier dénonce des "mesures incompréhensibles"

Renaud Muselier dénonce des "mesures incompréhensibles". Le président de la région a vivement réagit ce mercredi soir après l'annonce des nouvelles restrictions mises en place dans la métrople Aix-Marseille. S'il a indiqué "prendre acte" de la décision, il pointe du doigt une "punition collective extrêmement dur pour l'économie de nos territoires". Renaud Muselier explique aujourd'hui les efforts dans les hôpitaux marseillais commencent à produire leurs effets. Le taux de positivité, le nombre de cas positifs ou encore le nombre d'entrée aux urgences sont à présent en baisse.

Le communiqué :
« Je veux bien expliquer à chacun pourquoi je me suis immédiatement opposé à la décision annoncée hier soir par Olivier VERAN.

Le 25 août dernier, une première salve de décisions avait conduit à fermer les bars et les restaurants à 23 heures, horaire repoussé à 00h30 le 5 septembre, après une concertation.

Puis, il y a seulement 9 jours, une concertation voulue par le Premier ministre et assumée par les élus locaux, avait donné lieu à de nouvelles mesures fortes. Elles étaient contraignantes mais concertées, adaptées à la gravité de la situation sanitaire, dans le cadre d’une décentralisation de crise.

Alors, seulement 9 jours après, la décision unilatérale d’Olivier VERAN est incompréhensible, voilà pourquoi :

Dans les hôpitaux de Marseille, les efforts commençaient à produire leurs effets.

Hier soir, au moment de la décision du Ministre, voici les chiffres des hôpitaux de Marseille (AP-HM) :
 le taux de positivité était hier soir de 5,9 % alors qu’il avait atteint 7,8 % la semaine dernière,
 le nombre de cas positifs détectés était de 125 alors qu’il a été de 250,
 le nombre de prises en charge par le SAMU est de 95 par jour, il a été au-delà des 200 par jour,
 le nombre d’entrée aux urgences était de 28, il avait atteint 45 en une journée,
 concernant les entrées en réanimation, on vient de vivre la première période de stabilité depuis plusieurs semaines, sur les 3 derniers jours.

Dans la région Sud, le taux de reproduction du virus est le plus bas de France ! Sur la carte affichée par le Ministre hier, c’était même la seule région en vert.

Bien sûr, les chiffres consolidés de l’Agence Régionale de Santé, qui s’arrêtent à la semaine précédente, montrent que rien n’est encore gagné !

Nous devons rester responsables et concentrés, le respect des gestes barrière doit être plus rigoureux que jamais et les mauvais élèves doivent être sanctionnés avec fermeté.

La situation sanitaire est trop grave pour la relativiser ou l’exagérer !

Mais cette décision arrive au moment où nous commençons à remporter, sur le terrain, des victoires importantes en termes de recul de la pandémie.

incompréhensibles
mesures
Marseille
paca
Covid-19