FOND_ECRAN_Komilfo_MARS_2017

Alpes-de-Haute-Provence : La numérisation des archives se poursuit à Sisteron

L’inventaire des archives municipales a été numérisé en 2018 suite au récolement obligatoire de celles-ci qui a été réalisé en 2008 et 2009 par Carmen UBERO.
Dans un second temps, une partie du fonds a été déménagé en 2019 dans un nouvel espace dédié et réunissant les conditions nécessaires à la conservation des archives écrites de la ville (régulation de l’hygrométrie et de la température). Ce local se situe dans l’ensemble culturel constitué également de l’espace d’Ornano et du Musée Gallo-Romain. Il s’agit du fonds ancien concernant la période de 1100 à la Révolution Française.
Afin de répondre aux enjeux de la numérisation et de la démocratisation des contenus culturels, la municipalité a prévu la numérisation de l’ensemble du fonds des archives municipales suivant un échéancier pluriannuel.
Dans un premier temps, ce sont l’ensemble des registres de délibérations qui font l’objet de cette numérisation afin d’être indexés et diffusés notamment par le biais du site internet de la ville. Ce jeudi 8 octobre 2020, ce sont les registres de délibérations de 1341 à 1657 qui viennent d’être pris en charge par la société ARKHENÛM pour
être numérisés.
D’ici la fin 2021, les registres de délibérations de 1658 à 1775 seront également accessibles.
La deuxième phase de numérisation concernera les registres du cadastre de 1327 à 1763. Ensuite, viendront les documents sur les édifices publics, les comptes trésoriers, les propriétés communales diverses, culte et instruction publique et assistance… (Durant la numérisation, les documents ne seront pas consultables.) Ce projet, mené avec le soutien des Archives Départementales des Alpes-De-Haute-Provence avec le suivi bienveillant de son Directeur, Jean-Christophe LABADIE, bénéficie du concours financier du Ministère de la Culture, dans le cadre du Plan National de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels. Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu féliciter Leslie MASSON, Assistante de conservation du patrimoine, responsable scientifique des collections du Musée gallo-Romain et Carmen UBERO, responsable des archives municipales, pour ce formidable travail de conservation et de mémoire. Il a pu admirer un registre de délibérations de 1657 dans un état remarquable.

Mémoire
alpes de haute provence
Sisteron