bannierre proman

Hautes-Alpes : Le président de la Ligue Sud de Rugby en visite dans le département du 13 au 15 Octobre

Le président de la Ligue Sud/PACA de Rugby, Henri Modino, sera en visite dans les Hautes-Alpes ce mardi jusqu'à jeudi pour faire le point sur le développement du rugby dans le département. 

Le programme de la visite d'Henri Modino : 

"Henri Mondino, Président de la Ligue Sud, se rend dans les Hautes-Alpes afin de faire le point sur les futures actions à mener pour faire progresser l'Ovalie en vue de FRANCE2023. Retrouvez ci-dessous, le programme complet des déplacements d'Henri Mondino. Plus de joueuses, de joueurs, de licenciés, de moyens, plus de proximité avec les clubs et plus d'événements internationaux sur les territoires du sud... ainsi pourrait se résumer le fruit du combat acharné mené par Henri Mondino, Président de la Ligue Sud de rugby et l'ensemble des dirigeants, joueurs et bénévoles. « Une très importante équipe de Présidents et Présidentes de Club, m'ont accompagné dans la Ligue Sud afin d'atteindre les objectifs majeurs que nous nous étions assignés : une réelle démocratie assumée, des clubs amateurs encore plus forts, des projets transversaux évaluables, une accessibilité permanente à la pratique féminine, un projet formation sans précédent ! » - Henri MONDINO, Président de la Ligue Sud de Rugby

 

LE PROGRAMME D'HENRI MONDINO DANS LES HAUTES-ALPES

Mardi 13 octobre

Rendez-vous au Rugby Club Briançonnais à 11h pour une séance de travail sur un Plan d'Orientation Stratégique.

Mercredi 14 octobre

Henri Mondino se rend à Embrun au Rugby Club Embrunais à 10h pour assister à un entrainement de l'école de rugby, visiter les infrastructures et faire le point sur les projets du club.

L'après-midi, il se rend au Stade de la Ribière à Guillestre pour assister à un entrainement de 13h30 à 15h30. À 16h, il poursuit avec un rendez-vous avec Madame le Maire de Guillestre avant de visiter le terrain d'Aiguilles.

Jeudi 15 octobre

Rendez-vous avec le président de la communauté de communes du Guillestrois/Queyras à Guillestre à 9h30.

 

LA LIGUE SUD DE RUGBY AU COEUR DE FRANCE2023 

La Ligue Sud de rugby est l'illustration de l'implantation du rugby au cœur d'une terre de football... Elle s'est taillé la part du lion et bénéficiera d'importantes retombées économiques et sportives en marge de la coupe du monde 2023. La région Provence Alpes Côte d'Azur et son potentiel touristique ont séduit l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby, et ainsi obtenu 10 matchs, quatre à l'Allianz Riviera de Nice et six au Stade Vélodrome de Marseille, qui feront battre le cœur des amateurs de rugby en 2023...sans compter les équipes nationales et les nombreux supporters venus du monde entier qui résideront sur le territoire de la ligue sud.

 

En véritable précurseur, la Ligue Sud de Rugby a été la première à s'organiser pour l'événement en créant son Comité Local de Coordination de la Coupe du Monde FRANCE2023 (CLC). Le CLC apporte une plus-value quotidienne en travaillant avec les équipes de #FRANCE2023 sur l'accueil des équipes, des supporters, en faisant le lien avec les institutionnels locaux et en dynamisant le territoire. 

 

Le CLC est capable de gérer au plus près l'organisation des matchs de la Coupe du Monde dont les profits seront directement réinjectés dans le développement du haut niveau et des clubs amateurs de la région. À travers le programme « Héritage », la Ligue Sud s'organise dès maintenant afin d'optimiser les retombées économiques de la Coupe du Monde 2023 et penser les projets futurs de façon utile et durable.

 

En complément, d'autres initiatives émergent sur tout le territoire pour dynamiser cette grande fête mondiale du rugby comme le Festival mondial du rugby amateur à Digne (1ere coupe du monde des clubs amateurs) ou encore la compétition des Golden Oldies, anciens joueurs du monde entier : de quoi teaser le public avant le mondial !  

 

3 ANS DE PROJETS POUR MODERNISER ET DYNAMISER LES CLUBS

Après 3 ans de création, la Ligue Sud a fait ses preuves. Depuis le début de son mandat, l'objectif d'Henri Mondino est clair : redonner du pouvoir aux clubs. En plus de la progression du rugby féminin, du rugby loisir et santé, le Président de la Ligue Sud a tenu à mettre l'accent sur la proximité de la gouvernance avec les clubs. Cela se traduit en premier lieu par un découpage du territoire en 9 bassins, chacun géré par un Conseiller Technique de Territoire (CTC). Le CTC apporte des compétences complémentaires afin d'aider le club à se développer, à s'administrer, à monter un Projet d'Orientation Stratégique (POS) sur 4 ans, des dossiers de subventions...

 

Toujours dans le but de faire rayonner le rugby dans les différents territoires de la région PACA, la Ligue Sud a confié aux clubs des événements internationaux : France - Nouvelle-Zélande féminines à Toulon au Stade Mayol en 2018, France - Italie U20 à l'occasion du Tournoi des VI Nations ou France - Ecosse à Nice en août 2019, « Warm Up » de la Coupe du Monde au Japon, France-Angleterre U18 à Digne....

 

LA LIGUE SUD DE RUGBY EN CHIFFRES

 

-          18 708 licenciés (joueurs, dirigeants et autres types de licences) durant la saison 2019/2020

-          9 Conseillers Techniques de Territoire répartis sur les différents bassins de la région PACA

-          118 clubs actifs

-          Près de 1200 bénévoles mobilisés dans le cadre de manifestations sportives

-          6000 spectateurs lors des dernières finales régionales de la Ligue Sud en 2018-2019" " 

Ovalie
Hautes-Alpes